Professeure titulaire, Département de science politique, Université de Montréal
Je suis titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Montréal en science politique. Ma thèse a porté sur les pratiques de résistance des personnes sans emploi en France et au Québec. J’ai ensuite réalisé un postdoctorat en économie politique à l’Université Carleton (Canada) sur les mouvements de chômeurs au Canada et en France.
Je me spécialise dans l’étude de la pauvreté, la marginalité sociale, l’action collective et des mouvements sociaux en perspective comparée. Je dirige le Collectif de recherche Action Politique et Démocratie (CAPED), une équipe de recherche interdisciplinaire en fonctionnement (FQRSC). Présentement, mes activités de recherche abordent les pollinisations croisées entre les luttes écologistes et les luttes étudiantes, syndicales et de défense des territoires au Canada et en France. Cette recherche, financée par le CRSH (subvention Savoir), est menée avec Sophie Van Neste, professeure en études urbaines à l’INRS. Je travaille également sur une recherche concernant le profilage en logement à Montréal, avec Renaud Goyer (financée par l’Observatoire Des Profilages – ODP). Je viens de terminer un cycle de recherche portant sur la fondation institutionnelle des luttes en logement et en éducation en France et au Québec (manuscrit soumis aux PUM).
Finalement, je m’implique dans le Réseau québécois en études féministes (RÉQEF), dirigé par Chantal Maillé (Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia) et Marie-André Roy (Département des sciences des religions, UQAM).
Plus tôt dans ma carrière de chercheure, je me suis intéressée à la mondialisation et à l’action collective. J’ai observé l’émergence de nouvelles cultures politiques au sein de rassemblements militants locaux à travers le monde. Mes travaux ont aussi porté sur la création de partis politiques tels que Québec Solidaire. J’ai également contribué à la mise sur pied du réseau Uni-Alter. L’objectif de ce collectif était de rapprocher le milieu universitaire de la société civile en organisant des « ateliers de recherche activiste » et des délégations mixtes, composées d’étudiants et d’activistes, pour participer aux forums sociaux mondiaux et régionaux et thématiques.
Autres mandats, fonctions et affiliations
- Directrice du Collectif de recherche Action Politique et Démocratie – Voir le site du CAPED
- Membre de l’Observatoire des profilages (ODP)
- Membre du Réseau québécois en études féministes – Voir le site du RÉQEF
Coordonnées
Université de Montréal
Département de science politique
C.P. 6128, succ. centre-ville
Montréal, Qc, H3C 3J7
(514) 343-6587
[email protected]