Intervenir auprès des personnes lors d’un passage en centre hospitalier
Cette fiche vous guidera pour connaître et répondre aux besoins d’une personne en situation ou à risque d’itinérance recevant des soins dans un centre hospitalier.
Un aperçu du contenu:
- Faciliter l’accueil et l’admission
- Assurer la sécurité et le confort de la personne en situation de sevrage
- Recueillir les informations afin de faire le pont entre les différents intervenants
- Réaliser un portrait global de la situation de la personne
- Assurer une planification concertée et la transmission d’informations lors du départ du centre hospitalier
Écoutez les capsules vidéo:
Témoignages de personnes ayant vécu l’itinérance et d’acteur·trice·s œuvrant dans les services auprès d’elles:
(Durée: 04m49) Crédits vidéo: Christine Chevarie Avec la participation de: Mélissa Descôteaux et Marie-Ève Goyer
(Durée: 02m18) Crédits vidéo: Christine Chevarie Avec la participation de: Samuel Blain, Marie-Ève Goyer et François Savoie
Comme médecin, j’ai été habituée à: il faut que ça aille vite. Puis le reste qui est pas le problème principal de l’hospitalisation, ce sera réglé en externe par son médecin de famille. Mais des personnes en situation d’itinérance, un, elles ont pas de médecin de famille, puis deux, en externe, on peine vraiment à faire plein de choses qu’on pense qu’on devrait faire.
Une médecin de famille spécialiste en itinérance