Le livre et les capsules vidéos « Au-delà du préjugé »

00:00
 

 

Les histoires qui nous accompagnent dans ce livre font état des témoignages de quarante personnes rencontrées en entrevue, sans logement ou « mal logées », parfois avec des problèmes de santé mentale, vivant avec les barèmes de l’aide sociale. Quelles sont leurs conditions de vie? À quel point le poids de la stigmatisation et de la discrimination peut-il les affecter?

Christopher McAll et son équipe de chercheurs et de praticiens en sociologie, en psychiatrie, en sciences infirmières, en organisation communautaire et en travail social, avec le soutien de la compagnie de théâtre d’intervention Mise au jeu, ont tenté de comprendre ce qui peut mener à la perte éventuelle du logement et à l’arrivée à la rue des personnes assistées sociales. Le choix de la forme théâtrale a rendu possible la présentation des résultats de cette recherche à des centaines de personnes, plusieurs en situation de pauvreté, lors d’une tournée  dans huit régions du Québec en 2009 et en 2010. Les différents actes qui composent cet ouvrage, accompagnés d’analyses plus élaborées rédigées par les membres de l’équipe de McAll, ont été construits à l’aide des transcriptions d’entrevues. Ils abordent les conditions de logement en lien avec la notion de « bien-être», les « compétences » par rapport aux expériences de travail et de vie, les trajectoires de santé physique et mentale ainsi que les rapports jugés stigmatisants ou aidants et l’identification des réseaux à l’œuvre dans les trajectoires de vie des personnes.

À la suite de cette démarche, une petite équipe de personnes qui connaissent ces expériences de vie ont tenu à se prêter au jeu de l’interprétation de capsules filmées adaptées à partir  des vignettes théâtrales qui avaient été présentées et discutées lors de la tournée régionale. Leur intention n’est pas de livrer une performance artistique de premier plan mais de témoigner, à leur façon, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se sensibiliser à ce que cela signifie de chercher à vivre… au-delà du préjugé! Ces capsules vidéos sont une production de l’équipe PRAXCIT du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), en collaboration avec le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et Mise au jeu.

Pour plus d’information sur ces documents, contactez Geneviève McClure, coordonnatrice de l’équipe PRAXCIT du CREMIS par téléphone au 514-527-9565 poste 3750 ou par courriel à l’adresse suivante : genevieve.mcclure.jmance@ssss.gouv.qc.ca