Sur le vif #8 – Intervention par les pairs : rejoindre les jeunes directement dans la rue avec Mélodie Cordeau

Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué!

Entretien avec Mélodie Cordeau, paire aidante, Groupe d’intervention alternative par les pairs (GIAP).

Le GIAP intervient auprès des jeunes en situation de précarité qui fréquentent les quartiers centraux de Montréal. L’intervention des pairs aidant.e.s s’appuie sur le vécu qu’elles et ils partagent avec les jeunes rejoint.e.s afin de prévenir la transmission du VIH, de l’hépatite C et des autres ITSS, tout en réduisant les impacts négatifs de la consommation de drogues et du mode de vie de la rue. (Le GIAP est hébergé sur le site de CACTUS Montréal).

Épisode du 22 mai 2020

« Ce qui ferait une différence, ça serait d’avoir accès à une substance (…) qui permet aux gens de consommer ce qu’ils veulent sans avoir le risque de perdre la vie, de perdre leur santé, de perdre leurs proches. On en a déjà assez perdu comme ça. Il y a des initiatives ailleurs dans le monde qui se mettent en place et qui sont mises en place depuis longtemps. C’est une belle opportunité avec la crise de voir à quel point ça serait simple de faciliter la vie à ces personnes et de leur redonner une vie. »

Mélodie Cordeau

Écouter le balado

Entrevue avec Mélodie Cordeau · Intervention par les pairs : rejoindre les jeunes directement dans la rue

Vous pouvez également vous abonner à nos émissions à partir des différentes plateformes et être rapidement informé.e des nouveautés : Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podchaser, iHeartRADIO, iTunes Podcasts

Suggestions de Mélodie


Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Baptiste Godrie
Aide à la réalisation et à la diffusion: Rachel Benoît, Audrey Besnier
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer