Sur le vif #25 – Solitude, colère, espoir : la pandémie racontée par les jeunes avec Cécile Van de Velde

Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué!

Entretien avec Cécile Van de Velde, professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie et membre du CREMIS.

Épisode du 22 juin 2021

« Le rôle des inégalités sociales est apparu très prégnant. Parce que certains [jeunes] vont avoir les ressources financières, temporelles pour pouvoir repositiver ce temps de la pandémie et donc réajuster très rapidement les parcours et se réapproprier ce temps […] tandis que d’autres vont glisser dans le gouffre pandémique. Ceux qu’on a vu glisser […] n’ont malheureusement pas eu accès à des ressources que ce soit étatiques, familiales, à des ressources financières minimales […] »

Cécile Van de Velde

Écouter le balado

Listen to « Ép. 25 – Solitude, colère, espoir : la pandémie racontée par les jeunes avec Cécile Van de Velde » on Spreaker.

Vous pouvez également vous abonner à nos émissions à partir des différentes plateformes et être rapidement informé.e des nouveautés : Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podchaser, iHeartRADIO, iTunes Podcasts

Suggestion de Cécile

Buzzati, Dino (2002). Le K. Robert Lafont. Ce recueil de nouvelles (parution originale en 1966) porte sur le passage du temps. Il entre bien en résonance avec les questions existentielles de notre époque.


Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Jean-Baptiste Leclercq, Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Catherine Jauzion
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer