Sur le vif #24 – Protocole de priorisation en soins intensifs : quelles règles éthiques pour «sauver des vies»? avec Any Brouillette

Sur le vif propose une série d’échanges en contexte de crise sociale et sanitaire. Nous croyons que ces témoignages contribueront à nourrir un espace de réflexion collective sur ce que nous vivons présentement. Merci à toutes les personnes qui ont contribué!

Entretien avec Any Brouillette, conseillère en éthique à la Direction adjointe qualité, risque et éthique du CCSMTL.

Épisode du 13 mai 2021

« Ce qu’il faut malheureusement se rappeler, c’est que c’est fait au quotidien, un peu partout dans le réseau. Ce n’est pas à intensité aussi grande. Je ne dis pas qu’à tous les jours, on décide de vie ou de mort. Mais au quotidien […] les gens sur le terrain se doivent continuellement de choisir, entre deux usagers, lequel va avoir accès, quel usager va demander plus fort à avoir accès […] Encore là, c’est l’usager qui est le mieux organisé ou qui a un réseau de pouvoirs qui va lui permettre de pousser…. C’est tellement présent partout. »

Any Brouillette

Écouter le balado

Listen to « Ép. 24 – Protocole de priorisation en soins intensifs : quelles règles éthiques pour « sauver des vies » ? avec Any Brouillette » on Spreaker.

Vous pouvez également vous abonner à nos émissions à partir des différentes plateformes et être rapidement informé.e des nouveautés : Google Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Podchaser, iHeartRADIO, iTunes Podcasts


Sur le vif est une production du CREMIS.
Réalisation et animation: Nicolas Sallée, Rachel Benoît
Aide à la réalisation et à la diffusion: Audrey Besnier, Jean-Baptiste Leclercq
Technique, montage et mixage sonore: Danie Royer