Le CREMIS, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté, est un centre de recherche en milieu de pratique situé dans un CLSC du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Le CREMIS est soutenu conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il est affilié à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal.
Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de la cheffe de service, la personne occupant le poste de chargé·e de projet en événements et diffusion travaille en étroite collaboration avec la coordonnatrice de recherche et la coordonnatrice à la mobilisation et au transfert des connaissances. La personne recherchée agira à titre de personne-clé pour veiller à l’organisation des événements du CREMIS en plus de jouer un rôle majeur dans les activités de diffusion. Elle assurera plus spécifiquement trois responsabilités :
1) Développer et mettre en œuvre la programmation des activités de la vie scientifique du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté ;
2) Contribuer activement au développement d’outils de communication et à la diffusion afin d’accroître la visibilité du CREMIS;
3) Colliger les informations requises pour les bilans annuels du CREMIS et contribuer à l’analyse du travail de diffusion et de ses retombées.
Principales responsabilités
1) Développer et mettre en œuvre la programmation des activités de la vie scientifique du CREMIS
- Travailler étroitement avec l’équipe du CREMIS afin de bâtir un calendrier d’activités (identification des conférenciers.ières et des contenus présentés, communications avec les membres chercheurs du CREMIS, confirmation des dates des événements des contenus, etc.)
- Coordonner les suivis auprès des conférenciers.ières et de l’équipe interne afin de maximiser la visibilité des événements (suivis des échéanciers, gestion courriel, suivis documents d’archivage internes, élaboration ordres du jour de rencontres de suivis, etc.)
- Assurer la production d’outils de diffusion adaptés (affiches, et autres outils de communication jugés pertinents)
- Contribuer activement au bon déroulement de chaque événement (suivis logistiques pré-événements incluant plateforme de gestion des inscriptions et courriels, préparation des salles, soutien technique en ligne, participation à la modération et animation, etc.)
- Pour certaines activités, la personne pourrait être appelée à être responsable des suivis budgétaires et des relations avec les fournisseurs externes (ex. traiteurs, graphiste, etc.)
2) Contribuer activement au développement d’outils de communication et à la diffusion afin d’accroître la visibilité du CREMIS
- Élaborer les outils de communication adaptés (via courriel, outils visuels, plans de diffusion) afin de faire connaitre le CREMIS et ses productions
- Agir à titre de personne-clé pour assurer les développements et les mises à jour de sites web
- Prendre en charge l’animation des réseaux sociaux du CREMIS (tels que Facebook et LinkedIn)
- Contribuer aux initiatives mises en place par la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche et les communications du CCCSMTL en matière de rayonnement et collaborer avec les instances appropriées pour maximiser la visibilité du CREMIS et ses productions
- Contribue à l’élaboration et à la rédaction de différents outils d’information et de transfert de connaissances à l’intention de ses chercheurs et de ses différents publics cibles (affiches scientifiques, programmes et événements scientifiques, infolettre, matériel imprimé, plateformes Web, etc.) ;
- Travailler étroitement avec l’équipe afin d’établir les priorités annuelles afin d’accroître la visibilité du CREMIS à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale
3) Colliger les informations requises pour les bilans annuels du CREMIS et contribuer à l’analyse du travail de diffusion et de ses retombées
- Participer à identifier des cibles et des indicateurs permettant de mieux cerner les retombées du travail de diffusion et plus largement de l’ensemble des activités de mobilisation et transfert des connaissances du CREMIS
- Préparer des comptes rendus mensuels présentés à l’équipe mobilisation, transfert et diffusion des connaissances et contribuer au bilan annuel
- Participer à la veille scientifique et médiatique de la thématique générale du CREMIS sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté au Québec.
Exigences du poste
- Baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle que communications, sciences humaines ou sciences sociales ;
- Toute combinaison de formation et d’expérience en communication et en sciences sociales constitue un atout ;
- Un minimum de deux (2) années d’expérience dans la planification et la programmation d’activités de diffusion des connaissances, rédaction et/ou communication scientifique ;
- Un minimum de deux (2) années d’expérience en organisation d’événements et/ou en coordination de projets ;
- Un minimum de deux (2) années d’expérience liées aux activités de diffusion, notamment l’animation des réseaux sociaux ;
- Maîtrise des logiciels de la suite Office ;
- Maîtrise d’outils web, de diffusion et de graphisme : WordPress, MailChimp, Canva, SurveyMonkey, Google Analytics ;
- Maîtrise d’outils web de planification et gestion d’événements (Eventbrite; Teams) ;
- Excellentes capacités de rédaction et de révision en français ;
- Compétences dans le domaine numérique ;
- Capacité de travailler en équipe ;
- Créativité, rigueur et souci du détail ;
- Grande autonomie et sens de l’initiative ;
- Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés ;
- Excellent sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanées ;
- Intérêt pour la recherche sociale et pour les thématiques de recherche du CREMIS.
Caractéristiques du poste
- Poste à temps plein, 5 jours semaine ;
- Poste permanent, avec période de probation de 120 jours ;
- Entrée en poste le plus tôt possible ;
- Formule travail hybride possible à 50% ;
- Échelle salariale de 29.50$ à 52.28$
- Nos bureaux sont situés au CLSC Ste-Catherine (66 Ste-Catherine Est, Montréal).
IMPORTANT: Un hyperlien permettant de soumettre votre candidature sera bientôt disponible sur cette page.