Midi du CREMIS

L’autisme a-t-il un genre? Construction des pratiques et enjeux pour l’intervention

Voyez l’enregistrement de cet événement!

Comment peut-on mieux comprendre les liens entre la question du genre et celle de l’autisme? Ce Midi du CREMIS présentera les résultats d’une recension des écrits qui s’est penchée sur la relation étroite entre l’autisme et la question du genre au sens large (masculinités, fémininités, pluralité des genres). Si le diagnostic d’autisme est posé quatre fois plus souvent chez les garçons et les hommes, ce constat tend toutefois à changer avec la montée de l’idée d’un profil spécifiquement « féminin ».

Ressort également des recherches l’idée que la notion de genre aurait moins de sens subjectif pour les personnes autistes, qui s’identifieraient davantage à une pluralité de genres que les personnes non-autistes Cette présentation propose d’exposer quelques recommandations issues de la littérature, notamment en ce qui a trait aux pratiques d’intervention à privilégier avec les personnes autistes de la diversité sexuelle et pluralité des genres.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le rapport Identité de genre, sexualité, normativité et autisme: recension des écrits et enjeux pour l’intervention.

7 décembre 202212:00 à 13:30

Webdiffusion seulement
*Pas d'événement sur place*