Genre et orientation sexuelle à l'école secondaire: pratiques d'enseignants et d'enseignantes à l'égard de la diversité sexuelle (1h20)

Résumé: 
De grandes enquêtes sur le climat scolaire documentent depuis les années 2000 la portée des violences homophobes ainsi que leurs impacts négatifs sur les élèves qui en sont victimes. La diffusion des résultats de ces enquêtes a fait accroître les appels à la vigilance des écoles quant à l’homophobie pouvant prendre forme en leur enceinte. Plusieurs de ces responsabilités ont échoué par défaut aux enseignants, notamment en raison de leur proximité avec leurs élèves. Les enseignants rapportent néanmoins, de manière consistante, manquer de formation, d’habiletés et d’aise pour intervenir contre l’homophobie ou parler de diversité sexuelle en classe. Les résultats présentés à l’occasion de cette conférence-midi sont tirés d’une thèse de doctorat menée auprès de plus de 250 enseignants et enseignantes du secondaire. Bien que la plupart estiment agir de façon à favoriser l’inclusion scolaire des jeunes non-hétérosexuel(le)s, les enseignants peuvent néanmoins adopter malgré eux des pratiques contribuant à alimenter les mêmes phénomènes d’infériorisation que ceux qu’ils cherchent à combattre. Nos résultats suggèrent qu’il existe de fortes prescriptions normatives relatives au genre et à l’orientation sexuelle à l’école, et que les enseignants s’inscrivent malgré eux dans cet environnement hétéronormatif, que ce soit en contribuant à la reconduction de ces normes ou en les contestant. Cette conférence a été présentée par Gabrielle Richard, détentrice d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. La conférence est maintenant disponible en ligne, en cliquant sur lien audio ci-bas.
Auteur: 
Gabrielle Richard