Documents audio

Recherche : Documents audio

Entrevue avec Annie Bossé, paire aidante (13 minutes)

Entrevue réalisée avec une paire aidante au CHUM (Centre hospitalier de l'Université de Montréal) afin de mieux comprendre le rôle de ces intervenants. Cet échange offre un éclairage complémentaire à la conférence-midi "Ce que les savoirs expérientiels apportent à la recherche et à l'intervention" tenue au CREMIS le 23 avril 2015 et aux réflexions tirées des travaux de Baptiste Godrie sur le quotidien des pairs aidants.

Accéder au document

Entrevue avec Benoît St-Pierre, pair aidant en santé mentale et Baptiste Godrie (29 minutes)

Entrevue réalisée avec Baptiste Godrie, PhD, et Benoît St-Pierre, pair aidant en santé mentale au CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Cet échange offre un éclairage complémentaire à la conférence-midi "Ce que les savoirs expérientiels apportent à la recherche et à l'intervention" tenue au CREMIS le 23 avril 2015 et aux réflexions tirées des travaux de Baptiste Godrie sur le quotidien des pairs aidants.

Accéder au document

Vox Pop: colloque «Inégalités sociales et bien-être : quelles pratiques pour quels impacts? » (4 minutes 30)

Vox pop réalisé avec trois participant-es du colloque «Inégalités sociales et bien-être : quelles pratiques pour quels impacts? » tenu le 22 mai 2015 dans le cadre des Journées printanières du CREMIS. Le programme de la journée portait plus spécifiquement sur l’impact de nos pratiques d’intervention, de recherche, de gestion et d’action sur la réduction des inégalités sociales et l’amélioration du bien-être des populations touchées par ces inégalités. Les trois participant-es (une praticienne, un étudiant à la maitrise et une chercheure) nous partagent en quelques minutes ce qu'ils retiennent de cette journée.

Accéder au document

L’organisation collective des travailleurs informels : une étude du cas de la Coopérative les Valoristes (51 minutes)

Le travail informel prend de plus en plus d’ampleur dans les pays du « Nord ». Situé à la marge du marché de l’emploi traditionnel, il permet la survie économique d’un nombre croissant d’individus, tout en étant encore largement perçu de manière négative par la population en général. Plusieurs centaines de travailleurs ramassent ainsi les canettes, bouteilles et autres contenants consignés qui traînent un peu partout dans la ville. La Coopérative de Solidarité les Valoristes rassemble ces travailleurs et leur permet une reconnaissance et une meilleure intégration sociale et économique. Cette conférence présentait les résultats d’une recherche exploratoire réalisée auprès de cette coopérative, visant à démystifier la réalité de ces travailleurs tout en s’intéressant à leurs parcours. On y a examiné aussi la manière dont la Coopérative les Valoristes permet la constitution d’une organisation collective des travailleurs dans un contexte d’informalité et de précarité. Ce faisant, l'auteur y a adressé de front la question des mutations actuelles du marché du travail et des politiques sociales, et leur influence sur la sécurité des individus.Une présentation de François Bordeleau, étudiant à la maîtrise en sociologie, Université de Montréal qui a eu lieu au CREMIS le 30 avril 2015.

Accéder au document

Ce que les savoirs expérientiels apportent à la recherche et à l'intervention (35 minutes)

Des personnes avec une expérience vécue de problèmes de santé mentale et d’itinérance ont collaboré à la mise en œuvre du projet Chez Soi Montréal avec des gestionnaires, intervenants et chercheurs. Quelles relations se sont développées entre ces différents acteurs ? Quelle est la nature de la contribution des pairs dans le projet ? Quels enseignements peut-on tirer de leur présence dans le projet en vue de futures recherches ? La présentation met l’accent sur la rencontre entre les savoirs d’expérience des pairs et pairs aidants et les savoirs professionnels et académiques des intervenants et chercheurs membres du projet. Plus largement, cette conférence est l’occasion de réfléchir à l’apport des savoirs expérientiels et d’échanger sur leur place dans le réseau de la santé et des services sociaux. Cette conférence a été présentée le 23 avril 2015 par Baptiste Godrie, Ph.D. sociologie.

Accéder au document