Vue d'ensemble sur la recherche

Vous vous intéressez aux recherches liées aux approches « logement d’abord »? Tout au long de la semaine, des extraits audio des échanges et des informations partagées entre chercheurs, gestionnaires et praticiens ont été captés. Les extraits présentent différents aspects des recherches liées au projet Chez soi à Montréal et au projet Housing First Belgium. Vous pouvez également consulter une infographie qui donne une idée de "L'approche logement d'abord" en un coup d'oeil. 

Sébastien Lo Sardo, chercheur au Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté

Sébastien Lo Sardo présente un survol de l’approche « Logement d’abord », de ses débuts à New York dans les années 1990, jusqu'à son déploiement en Amérique du Nord et en Europe dans les années 2000. Il aborde les éléments clés pour mieux situer le modèle, dont les notions d’inconditionnalité et celle du choix.

Vous retrouverez cette intervention dès la première minute de l'enregistrement.
 

Éric Latimer, chercheur à l’Institut Douglas en santé mentale et professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill. Chercheur principal du projet Chez soi à Montréal 

Éric Latimer présente les faits saillants des résultats du volet quantitatif du projet de recherche et d’expérimentation Chez soi à Montréal : les mesures statistiques et économiques de l’impact de l’approche « Logement d’abord » pour une population à la rue ayant des problèmes de santé mentale lourds ou modérés.

Pour entendre cette intervention, veuillez vous rendre à 5 minutes 40 secondes de l'enregistrement.
 

Christopher McAll, codirecteur scientifique du CAU-CSSS Jeanne-Mance et du CREMIS, directeur du département de sociologie de l’Université de Montréal et co-chercheur principal Chez soi à Montréal

Christopher McAll présente les principaux résultats le volet qualitatif de la recherche à Montréal : la trajectoire de vie et la parole des personnes ayant participé au projet Chez soi. Il explore plus en profondeur les cas où le projet Chez soi a moins bien fonctionné. Il termine en proposant une réflexion sur l’approche Logement d'abord et les principes développés par le milieu communautaire.

Pour entendre cette intervention, veuillez vous rendre à 15 minutes 15 secondes de l'enregistrement.