Sur les traces des pratiques d'intervention

 L’extrait audio suivant présente les grandes lignes d’une recherche sur les pratiques d’intervention des trois équipes cliniques mises sur pied dans le cadre du projet Chez soi à Montréal. Vous pourrez y approfondir votre compréhension du travail des intervenants, de ce qu’ils « font », les enjeux éthiques et cliniques auxquels ils sont confrontés dans leur pratique, ainsi que les stratégies qu’ils jugent porteuses pour soutenir les personnes combinant parcours de rue et problèmes de santé mentale.

Marie-Claude Rose, Professionnelle de recherche, CAU-CSSS Jeanne-Mance, CREMIS.

Marie-Claude Rose présente la recherche ayant documenté les pratiques des trois équipes d’intervention mises sur pied dans le cadre du projet Chez soi. Elle  présente les réponses apportées aux défis de l’accompagnement en logement des personnes qui se voient offrir un logement sans condition préalable liée à un traitement psychiatrique ou à la sobriété. Elle expose ce qui a été observé dans les pratiques professionnelles en termes de déplacement lorsqu’on travaille avec une approche Logement d’abord.

Ces « savoirs d’intervention en itinérance » sont disponibles sur le site du CREMIS pour soutenir la réflexion  et le partage autour des bonnes pratiques en itinérance.