Diversité sexuelle

Différents travaux ont été menés au cours des dernières années au CREMIS sur le thème de la diversité sexuelle. Des chercheurs se sont notamment penchés sur les besoins personnes issues des minorités sexuelles et leurs expériences au sein du réseau de la santé et des services sociaux.  Un projet d’étude doctorale a permis de jeter un éclairage sur les pratiques des enseignants du secondaire à l’égard des jeunes des minorités sexuelles. Des articles parus dans la Revue du CREMIS ont également permis d’aborder des travaux de recherche ayant porté sur le risque suicidaire des jeunes des minorités sexuelles.

En trame de fond ces recherches, les auteurs soulèvent les enjeux d’hétérosexisme, d’homophobie et de transphobie qui traversent l’expérience des personnes des minorités sexuelles, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux que dans le milieu scolaire. On y retrouve diverses pistes pour adopter des pratiques plus inclusives aux réalités et aux besoins des personnes qui s’identifient LGBT (lesbienne, gai, bisexuelle ou trans).

Ce dossier vous permettra d’explorer les faits saillants de ces travaux à travers différentes lectures et contenus audio.

Cliquez sur les images suivantes pour en savoir plus!