Lisandre Labrecque-Lebeau

Chercheure universitaire en milieu de pratique au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL), membre du CREMIS

Programmation de recherche

J’ai été formée en science politique à l’Université Laval et en sociologie à l’UQAM. Après un séjour à Paris pour mes études postdoctorales au sein du Centre de recherches sociologiques et politiques (CRESPPA), j’ai rejoint plus formellement en 2018 les rangs du CREMIS, autour duquel je gravitais déjà depuis plusieurs années comme étudiante. Je suis maintenant co-porteuse, avec Guillaume Ouellet, du champ « Capacités, normes sociales et intervention ». 

Je m’intéresse à la normativité sociale et aux différents phénomènes qui la révèlent, tant les problèmes sociaux (itinérance, dangerosité mentale, dépression, handicap) que les formes quotidiennes de la conformité (interactions, conversations, émotions et action). Depuis une dizaine d’années, je collabore sur des projets qui utilisent différents dispositifs de méthodologie qualitative : travail d’archives, observation, entretiens individuels et de groupe, débriefing, évaluation en co-construction. J’enseigne aussi notamment les cours de premier cycle de Déviance et contrôle social et de Sociologie de la santé, selon les invitations des universités. 

Intérêts de recherche

Normes sociales, intervention, handicap, individualité, interactions, déviance, conformités contemporaines, méthodologies qualitative et épistémologie 

Associée aux champs au CREMIS

  • Capacités, normes sociales et intervention
  • ​Genre et diversité sexuelle 

Principaux projets

Identité de genre, sexualité, normativité et autisme : recension et enjeux pour l’intervention (projet 2020-2022)
Ministère de la Santé et des Services sociaux - Plan d'action ministériel en santé et bien-être des hommes, 2017-2022 (avec la collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-nationale). 

L’univers des représentations de l’autisme : production, tensions, transformations, Ouellet, G. et Lisandre Labrecque-Lebeau
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Développement Savoir, 2018-2020

Comment se représente-t-on socialement l’autisme? C’est autour de cette simple question que se structure notre projet. Nous explorons ainsi avec des personnes autistes, des proches et des intervenants du réseau de l’éducation et des services de santé et services sociaux les différentes représentations de l’autisme. Les analyses en cours attestent que l’espace des représentations en autisme s’organise autour de trois mondes qui entretiennent entre eux des relations dynamiques. Un premier monde, que nous qualifions de psycho-médical, se structure autour du diagnostic psychiatrique du trouble du spectre de l’autisme tel que défini dans le “Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders” (DSM-5, 2013). Un deuxième monde s’organise autour de la notion de handicap et de la perspective écosystémique, telles que proposées par le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Enfin, un troisième monde se compose autour de l’idée de neurodiversité et des mouvements sociaux qui prônent la reconnaissance d’une identité, d’une communauté et d’une culture autiste. Ces trois mondes, auxquels participent des acteurs de différents horizons (scientifiques, militants, autistes, parents, intervenants, journalistes, etc.) proposent chacun une manière de concevoir l’autisme et, par extension, une manière de concevoir son inscription dans la vie en société. 

Exploration du rapport à l’espace familier des personnes usagères des services en déficience intellectuelle résidant sur le territoire montréalais 
CIUSSS CSMTL (Centre-sud-de-l’île-de-Montréal)

 

Sélection de publications et communications 

« Parler de tout, parler de rien. Sociologie des conversations quotidiennes ». Montréal : Éditions Nota Bene, collection « Pratiques discursives », à paraître à l’automne 2020. 

Ouellet, G.Labrecque-Lebeau, L., Pariseau-Legault, P et E. Bernheim. (à paraître 2020). « Understanding Disability through the Law: Intellectual disability, liberal subjectivity and the criminalization practices ». In Fritsch, K, Monaghan, J. and E. van der Meulen. « Disability (In)Justice: Examining Criminalization in Canada ». Vancouver: UBC Press. 

L. Labrecque-Lebeau, « La construction sociohistorique de la déficience intellectuelle à la croisée des inégalités sociales », conférence-midi du CREMIS, 21 mars 2019. 

L. Labrecque-Lebeau, 2017. « Les émotions et les conversations quotidiennes. Pistes d’analyses à partir de récits d’interaction ». SociologieS, mis en ligne le 21 février 2017.

 

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
CLSC Des Faubougs
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6
Tél. : 514 527-9565, p. 3783
Courriel : lisandre.labrecque-lebeau.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca  

 

Autres mandats, fonctions et affiliations

Professeure associée au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)