Benoit Décary-Secours

Stagiaire postdoctoral

Intérêts de recherche

Benoit Décary-Secours mène un programme de recherche postdoctoral (2018-2020) qui s’intitule Concevoir le « gang de rue » : entre savoirs scientifiques et expériences locales des quartiers marginalisés. Sous la supervision de Nicolas Sallée, ce programme de recherche s’intéresse à la construction scientifique et locale du savoir sur le gang de rue au Québec. Plutôt que de se centrer sur l’aspect exclusivement « criminel » des gangs de rue, dans une perspective de prévention ou de traitement de la délinquance, son objectif est d'interroger la manière dont cette catégorie conceptuelle participe à la production des inégalités sociales affectant les jeunes des quartiers marginalisés et oriente les pratiques d’interventions des acteurs institutionnels.

Ce programme de recherche s'inscrit principalement au sein du champ « Droit, justice et inégalités sociales » du CREMIS, sous la responsabilité de Nicolas Sallée et d'Emmanuelle Bernheim (Déaprtement des sciences juridiques, UQAM), qui vise à étudier les pratiques judiciaires de suivi et de contrôle des populations marginalisées. De plus, le CREMIS met de l'avant la complémentarité et la «non hiérarchisation» de différentes formes de savoirs et s'articule ainsi parfaitement aux objectifs du  programme de recherche postdoctoral de Benoit Décary-Secours. En effet, ce dernier mène un travail de déconstruction des savoirs dominants sur la question du gang de rue (à travers l'analyse généalogique) pour laisser place à d’autres formes de savoirs, ancrés dans l’expérience des jeunes eux-mêmes et de ceux qui les entourent (à travers l’étude du parler ordinaire et une démarche d'inspiration ethnographique).

Benoit Décary-Secours est détenteur d'un doctorant en science politique (Université d'Ottawa), est spécialiste des problématiques liées à la violence politique en Amérique latine et au Brésil et a rédigé une thèse intitulée Violences criminelles et contexte démocratique : la politique des imaginaires de la punition au Brésil.

Mots-clés 

Violence urbaine; pénalité; jeunesse; théorie des imaginaires sociaux; analyse du discours

Sélection de publications

Décary-Secours, Benoit (2017), « Les enjeux politiques de l’approche par les droits dans le domaine du développement », Revue canadienne d’études du développement, vol. 38, no. 2, p. 169-183.

Décary-Secours, Benoit (2017), Portrait des centres de jour et des services offerts aux personnes en situation d’itinérance à Montréal, Montréal: Ville de Montréal/ Développement social et diversité, 41p. (à paraître).

Décary-Secours, Benoit (2017), Jeunes et itinérance: dévoiler une réalité peu visible. Avis sur la prévention de l’itinérance jeunesse à Montréal, Montréal: Ville de Montréal/ Conseil jeunesse de Montréal, 48p.

Décary-Secours, Benoit (2016), « L’imaginaire pénal : penser les significations sociales de la punition du côté des espaces sociaux marginalisés », Déviance et Société, vol. 40, no. 2, p. 229-246.

Décary-Secours, Benoit (2014), « Politique et violence criminelle au Brésil : la réappropriation d’imaginaires plébéiens par le Primeiro Comando da Capital », Revista Eletrônica de Ciencia Política – Université fédérale du Paraná, vol. 5, no.1, p. 71-88 (original publié en portugais).

Décary-Secours, Benoit (2014), « Interpellations plébéiennes en Amérique latine », Multitudes, no. 56, 2014/1, p. 177-181. 

Décary-Secours, Benoit et Alexandre Fabiano Mendes (2014), « La production du commun et l'antagonisme dans la ville olympique de Rio de Janeiro », Multitudes, no. 56, 2014/1, p. 112-119.

Décary-Secours, Benoit (2012) et Tania Faustino da Costa, « Le versant expressif des actions directes de la plèbe au Brésil. Le mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST) », dans André Corten, Ricardo Penafiel et Catherine Huart (dir.), L’interpellation plébéienne en Amérique latine. Violence, actions directes et virage à gauche, Paris: Karthala/ Québec: PUQ, p. 145-165.

Décary-Secours, Benoit (2012) et Tania Faustina da Costa, « Du gouvernement des mouvements sociaux au gouvernement du consensus. Lula et le Mouvement des sans-terre au Brésil », Cahiers des imaginaires. Souffrance et politique, Vol. 7, no. 10, p. 101-112.

Coordonnées 

CREMIS
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Courriel: benoit.decary-secours@umontreal.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre du Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (gripal.ca).