Sylvain Picard

Psychoéducateur, Équipe Itinérance et services migrants, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Sylvain Picard est psychoéducateur spécialisé en déficience intellectuelle à l’équipe itinérance du CIUSSS-CSM. Il travaille auprès de personnes qui sont aux prises avec des troubles de santé mentale ou de toxicomanie, qui sont judiciarisés ou encore qui vivent de la prostitution.

Dans le cadre de ses fonctions, Sylvain Picard évalue la situation et les besoins de sa clientèle et l’oriente vers les services appropriés. Par ailleurs, il offre du  soutien aux intervenants d’organismes institutionnels et communautaires. Il participe à la table de concertation du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) de Montréal et à la table de concertation DI-justice, une instance de concertation intersectorielle qui réunit divers acteurs des milieux sanitaires, judiciaires, communautaires et politiques.

Au CREMIS, il a réalisé avec Céline Mercier (chercheure retraitée et membre fondatrice du CREMIS) une étude sur les problématiques associées à l’intervention auprès de personnes avec limitations intellectuelles en situation d’itinérance. Cette étude a mené à la création d’un outil pour soutenir le travail des intervenants auprès des personnes avec une déficience intellectuelle. Suite à cette enquête, il a développé une pratique d’intervention et de suivi psychoéducatif qui est actuellement documentée en collaboration avec des chercheurs du CREMIS.

Le transfert de connaissances est au centre de la pratique de Sylvain Picard. Outre son poste d’enseignement au cégep Marie Victorin, il reçoit chaque année un stagiaire universitaire en psychoéducation qui l’accompagne dans son travail au quotidien. De plus, il fait des présentations en lien avec sa pratique professionnelle auprès de différents organismes publics (CSSS, CRDITED,  milieu carcéral, etc.)

Mots-clés

Interventions, suivi psychoéducatif, déficience intellectuelle, itinérance, multiproblématiques

Sélection de publications et communications

Publications

Mercier, Céline et Sylvain Picard. (2011) “Intellectual disability and homelessness”. Journal of Intellectual Disability Research, 55(4), p.441-449.

Picard, Sylvain, Caroline Loyer et Céline Mercier. (2011). « Itinérance et limitations intellectuelles : problématiques associées et intervention ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, volume 22, p.14-19. Pour consulter cet article, cliquez ici.

http://www.rfdi.org/wp-content/uploads/2013/05/PICARD_v22.pdf

Picard, Sylvain. (2011) « Itinérance  et déficience intellectuelle : Pistes d’intervention ». Montréal : Info Recherche Équipe de Recherche DITED et intersectorialité Montréal, 6 pages. Pour consulter cet article, cliquez ici.

www.interteddi.ca/publications/infos-recherche/picard-2011

Picard, Sylvain. (2006). « Itinérance et déficience : une réalité complexe ». En pratique – exercice professionnel de la psychoéducation, juin, p.8-10. Pour consulter cet article, cliquez ici. (http://www.ordrepsed.qc.ca/Communications/Publications/Magazine/~/media/CB9F8B423D5D4B94BCACCF74A7B14C86.ashx)

Communications

Guillaume Ouellet et Sylvain Picard. (2013). « Intervention auprès des personnes présentant des limitations intellectuelles qui composent des problématiques multiples », 9e colloque des psychoéducateurs du Québec.

Sylvain Picard. (2012). Conférences sur l’intervention auprès des personnes présentant de multiples problématiques et stratégies de diminutions des risques associés, CRDITED de Montréal et au CRDITED de Québec, Montréal et Québec.

Godrie, Baptiste, Guillaume Ouellet et Sylvain Picard. (2012). « L’autre extrémité de la participation sociale », 7e Rencontre scientifique internationale sur l’autisme, Laval.

Godrie, Baptiste, Guillaume Ouellet et Sylvain Picard. (2012). « Qui parle? Les multiples rôles du praticien-chercheur en déficience intellectuelle », 5e Colloque des CAU-CSSS à Montréal.

Noyer, Caroline et Sylvain Picard. (2011). Conférence sur la déficience intellectuelle et les multiples problématiques, Colloque de l’association sur l’intégration sociale du Québec, Shawinigan.

Sylvain Picard. (2009). Conférence sur le déracinement familial, un phénomène que prend de l’ampleur, 56e conférence internationale de la Commission internationale des relations de couple et de la famille, Sherbrooke.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Tél. : 514 527-9565, poste 3718

Courriel : sylvain.picard.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres mandats, responsabilités et affiliations

Enseignant en éducation spécialisée, Cégep Marie-Victorin

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec