Nancy Keays

Infirmière clinicienne, Équipe Itinérance et services migrants, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche et de pratique

Nancy Keays travaille au CSSS Jeanne-Mance (maintenant CIUSSS-CSM) depuis 1998. Elle a été cheffe d’équipe à l’Équipe itinérance de 2006 à 2010. En mai 2010, elle devient spécialiste en activités clinique au projet Chez soi et assure la coordination clinique de l’équipe de suivi d’intensité variable (SIV). De retour à l’Équipe itinérance depuis juin 2013 à titre d’infirmière clinicienne, elle pratique dans les locaux du CLSC et en outreach auprès des personnes en situation d’itinérance.

Nancy Keays valorise la créativité dans l’intervention. Elle considère notamment que l’optimisation du bien-être des populations passe par un travail en partenariat avec les organismes communautaires. Ses intérêts de recherche sont la pauvreté, l’exclusion sociale, la stigmatisation, l’itinérance et leurs impacts sur la santé mentale et sur le parcours de vie des personnes qui en sont victimes. Elle s’intéresse également aux dilemmes éthiques qui se posent entre responsabilité professionnelle et droits individuels.

Nancy Keays a collaboré avec Roch Hurtubise, Pierre-Olivier Babin et Marie-Claude Rose pour documenter les pratiques de l’Équipe itinérance, ainsi que celles de l’équipe de suivi d’intensité variable du projet Chez Soi. À partir de récits de pratique, ces équipes se sont tour à tour racontées aux chercheurs. Cette démarche d’enquête a permis d’expliciter des savoirs de pratique et des principes d’intervention en itinérance et en santé mentale. Elle est aussi co-auteure d’Au-delà du préjugé.

Enfin, elle participe aux activités de réflexion, ainsi qu’au transfert de connaissances du CREMIS. Elle a notamment pris part à l’Atelier international de recherche et d'actions sur les inégalités sociales et les discriminations à Lille en 2013. De plus, elle participe régulièrement à l’animation de l’atelier de formation offert aux stagiaires du CSSS; elle y fait une présentation sur la prise en compte des inégalités sociales, de la stigmatisation et des discriminations dans le travail d’intervention.

Mots-clés

Pauvreté, exclusion sociale, stigmatisation, itinérance, santé mentale

Sélection de publications et communications

Publications

McAll, Christopher, Jiad Awad, Jean-Yves Desgagnés, Jean Gagné, Baptiste Godrie, Nancy Keays, Marie-Carmen Plante et Nadia Stoetzel. (2012). Au-delà du préjugé, Presses de l’Université du Québec, 164 pages.

McAll, Christopher, Jiad Awad, Jean-Yves Desgagnés, Jean Gagné, Baptiste Godrie, Nancy Keays, Marie-Carmen Plante et Nadia Stoetzel. (2011). « Trajectoires de vie, pauvreté et santé: Au-delà des étiquettes ». Revue du CREMIS, 4(4), p.32-38.
Pour consulter cet article, cliquez ici.

Keays, Nancy. (2010). « Perspectives d’une infirmière dans l’équipe Itinérance du CSSS Jeanne-Mance ». Bulletin de l’Association des médecins de langue française du Canada, 43(4), p.1-3, disponible en ligne : http://132.210.161.89/amlfc/Bulletin/2010/JuilletAout2010_moy.pdf

Keays, Nancy. (2009). « Oser prendre position ». Revue du CREMIS, 2(3), p.34-37.
Pour consulter cet article, cliquez ici.

Hurtubise, Roch, Nancy Keays et Shirley Roy. (2008). « Et si les pratiques m'étaient contées ». Revue du CREMIS, 1(2), p.35-39. Pour consulter cet articlecliquez ici.

Denoncourt, Hélène, Marie-Claude Bouchard et Nancy Keays. (2007). « Vingt fois sur le métier… Le renouvellement de la pratique infirmière auprès des personnes itinérantes », in Roy, S. et R. Hurtubise (dir.), L’itinérance en questions, Montréal, PUQ, p. 251-268.

Communications

Keays, Nancy et Roch Hurtubise. (2011). Les équipes itinérance en santé; description de pratiques innovantes. Présentation au 5ième colloque des centres affiliés universitaires (CAU).

Keays, Nancy. (2009). Entrevue accordée à Katia Gagnon, La Presse, dans le cadre de l’article La vie sous un viaduc à -31°C, 14 janvier, disponible en ligne : http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200901/14/01-817722-la-vie-sous-un-viaduc-a-31c.php.

Keays, Nancy. (2007). Des politiques sociales jusqu’à l’itinérance à Montréal : Constats et actions d’une équipe engagée. Présenté lors du Colloque international La fabrique de populations problématiques par les politiques publiques organisé à Nantes les 13, 14 et 15 juin.

Keays, Nancy. (2007). Participation à l’émission de radio Pensée Libre, animée par Serge Bouchard, Première chaîne, Radio-Canada (thème de l’émission : Être infirmière), 10 octobre, disponible en ligne : http://www.radiocanada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=26765&numero=1663