Martin Dusseault

Travailleur social et entraîneur, Coordonnateur du programme Bien dans mes Baskets, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Travailleur social de formation et entraîneur de haut niveau en basketball, Martin Dusseault a su allier ses deux passions pour répondre aux besoins de ses jeunes. Il est le fondateur et coordonnateur du programme Bien dans mes Baskets. Ce programme combine la pratique du basketball et les interventions psychosociales dans le but de développer des habiletés de vie chez les jeunes de milieux socioéconomiques défavorisés et à risque de délinquance. Le basketball est l’outil qui permet aux adultes de développer des liens significatifs auprès de ces jeunes. Par la suite, il devient un levier de travail dans les différentes sphères de leur vie sociale, sportive et académique. Les entraîneurs-intervenants agissent à titre de modèles positifs en guidant et en accompagnant les jeunes dans leur pratique sportive en période scolaire et extrascolaire. Afin de favoriser le processus de développement des habiletés de vie des jeunes, les entraîneurs-intervenants misent sur l’interaction entre différents facteurs d’influence, dont le sentiment d’appartenance au groupe, le développement d’une culture d’équipe, la protection contre les influences négatives et le rôle de modèle joué par les entraîneurs-intervenants. Le succès du programme a permis d’étendre sa portée d’intervention à neuf écoles primaires et trois écoles secondaires.

C’est à travers des projets de recherche qui visaient à documenter les pratiques de Bien dans mes baskets que Martin Dusseault a rejoint l’équipe du CREMIS. Selon lui, les activités d’échanges entre chercheurs et praticiens qui ont cours au CREMIS permettent d’aborder la dimension sociale couverte par le programme, développer une réflexion théorique et introduire de nouvelles pratiques. Ainsi, la collaboration avec le CREMIS a permis d’aborder les enjeux sociaux couverts par le programme sous de nouveaux angles, tels que les enjeux racialisants et le rôle des institutions dans la (dé)-construction de ces questions sociales, notamment avec les pratiques de ciblage.

Mots-clés

Engagement, passion, innovation, créativité, persévérance.

Sélection de publications et communications

Publications

Laberge, S., L. Lapointe et M. Dusseault, (2012), « Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes de milieux multiethniques moins bien nantis? », PHEnex journal/revue PhénEPS, 4(1), p.1-22.

Lapointe, Laurence, Suzanne Laberge et Martin Dussault, « Développement psychosocial et activités sportives: Bien dans mes baskets », Revue du CREMIS, 5(1), printemps 2012, p.27-33. 
Pour consulter cet article, cliquez ici.

Lopes, I., M. Dusseault, (2011), « Bien dans mes Baskets ou comment miser sur la réussite et le développement des jeunes par le basketball », Revue Vie pédagogique, no 57.

Laberge, Suzanne, Martin Dusseault, Stéphanie Simard, Marc Langlois, Laurence Lapointe, « Bien dans mes baskets », Revue du CREMIS, 3(2), printemps 2010, p.42-45.
Pour consulter cet article, cliquez ici

Communications

Dusseault, Martin et Suzanne Laberge, (juin 2012), « "Bien dans mes Baskets", ce que la recherche évaluative permet de dire sur l’impact d’une intervention auprès des jeunes combinant le travail social et les activités sportives », XIII atelier international de recherche et d’actions sur les discriminations et les inégalités, Montréal, Canada.

Dusseault, Martin et Suzanne Laberge, (juin 2012), « "Bien dans mes Baskets", quand recherche et pratique s’unissent pour agir sur les inégalités sociales », Colloque Les rendez-vous Jeanne-Mance, CREMIS, Centre affilié universitaire, CSSS Jeanne-Mance, Montréal, Canada.

Dusseault, Martin, Suzanne Laberge et S. Pavia, (juin 2012), « Bien dans mes Baskets, quand le groupe donne accès au rêve ». XXXIV annual symposium of the association for the advancement of social work with groups, New York, États-Unis.

Simard, S., Suzanne Laberge et Martin Dusseault, (mai 2012), « Le transfert des apprentissages du contexte sportif aux autres domaines de la vie », Congrès ACFAS, Montréal, Canada.

Dusseault, M., S. Pavia, S. Simard, M. Langlois, L. Lapointe, S. Laberge, (avril 2012), « Le programme "Bien dans mes Baskets",  Forum Jeunesse Montréalais, Conférence régionale des élus, Montréal, Canada.

Dusseault, M. et C. Bernier, (novembre 2011), « La collaboration Policier-Travailleur Social, c’est possible! », Conférence destinée aux étudiants en technique policière et d’intervention en délinquance du Cégep de Maisonneuve, Montréal, Canada.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC de Saint-Louis-du-Parc
15, avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal, Québec, H2T 2R9

Tél. : 514 212-5783

Courriel : jmancebasket@hotmail.com

Autres mandats, fonctions et affiliations

Superviseur privé de stage en travail social, UQAM

Membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

Membre de l’Association pour l’avancement du travail social de groupe