Geneviève McClure

Coordonnatrice, CREMIS - CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Geneviève McClure travaille au développement de la recherche et à l'animation scientifique du CREMIS. Elle a également été coordonnatrice de l’équipe de recherche PRAXCIT (Pratiques de participation citoyenne dans la recherche et l'action sur les inégalités sociales). Elle soutient ainsi le développement, l'actualisation et le suivi des activités de recherche du CREMIS, en plus d’assurer le développement et le maintien de partenariats avec les milieux communautaires, cliniques, institutionnels et universitaires. Elle contribue à l’animation scientifique du CREMIS (Midis du CREMIS, Revue du CREMIS, animation de séminaires, etc.). Elle collabore à la coordination de plusieurs activités du Réseau des villes et régions laboratoires du CREMIS (Montréal, Barcelone, Mulhouse, Bruxelles, Sienne et Guadalajara) dans le champ de la sécurité et de l'autonomie alimentaires et des  pratiques en organisation communautaire. Elle a co-organisé les Ateliers internationaux de recherche et d’action sur les discriminations tenus à Lille en 2013, à Grenoble en 2014 et à Bruxelles en 2016.

Geneviève McClure détient un baccalauréat en communication-relations humaines et une maîtrise en travail social. Ses travaux de recherche de maîtrise ont porté sur le positionnement social de femmes philippines aides familiales à Montréal à partir de leurs récits d’expériences. Elle a également collaboré de près à une recherche évaluative portant sur un projet développé dans les provinces atlantiques visant l’équité socio-économique des femmes francophones et acadiennes évoluant en situation minoritaire (sous la direction d’Elizabeth Harper). Elle a travaillé comme intervenante au sein de divers organismes communautaires, principalement dans des centres de femmes et dans un organisme en employabilité. Elle a été chargée de cours à l’École de travail social de l’UQÀM pour le cours Pratiques des organismes communautaires et y travaille depuis 5 ans comme superviseure de stage en intervention auprès des communautés.

Publications 

Godrie, B., Ouellet, G., Bastien, R., Bissonnette, S., Gagné, J., Gaudet, L., Gonin, A., Laurin, I., McAll, C., McClure, G., Régimbal, F., René, J.-F., et Tremblay, M. (2018, accepté - à paraitre) « Les espaces de participation et la recherche dans le champ des inégalités sociales », Nouvelles Pratiques Sociales.

McAll, C., C. Van de Velde, R. Charest, F. Roncarolo, G. McClure, S. Dupéré, F. Régimbal, P.-L. Lupien, C.Mazaeff, C.Villet, M. Ngnafeu, M. Llobet Estany, P. Duran Montfort et F. Berti (2015). « Inégalités sociales et insécurité alimentaire. Réduction identitaire et approche globale ». Revue du CREMIS, 8(2), p.28-34.

McClure, G. (2012). « Pouvoir et violence chez les hommes : l’étincelle ». Revue du CREMIS,  5(1), p.18-20.

McClure, G. (2012). Les récits d'expérience de femmes des Philippines aides familiales à Montréal à la rencontre des narratifs sociaux construits à leur sujet. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Harper, E., J. Leblanc et G. McClure (2012). Évaluation du volet « La rencontre des générations » du projet « L’équité socio-économique et les femmes francophones et acadiennes évoluant en situation minoritaire dans les provinces atlantiques ». Moncton: Société Femmes Équité Atlantique.

Sélection de contributions à des colloques et événements

Colloque international « Réduction identitaire et approche globale en alimentation » du Réseau des villes et régions laboratoires du CREMIS, Mulhouse, France, 28 novembre 2017 (Co-organisation et animation)

Colloque national en itinérance « Responsabilités collectives et pratiques croisées » (collaboration CREMIS, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Ministère de la Santé et des Services sociaux), Montréal, 19 et 20 octobre 2017 (Co-maîtresse de cérémonie)

G. McClure, F. Bordeleau, J.-B. Leclercq, et F. Soucisse. Conférence « Quels impacts ont les pratiques d’organisation communautaire sur les inégalités sociales? Penser ou repenser la question des indicateurs au-delà de simples outils de gestion » du Regroupement québécois des intervenant et intervenantes en action communautaire, Lennoxville, Québec, 26 mai 2016.

C. McAll, G. McClure, G. Ouellet, F. Régimbal. Conférence plénière en clôture de l’évènement « La Fabrique des pauvres – conférences et rencontres sur les vulnérabilités sociales en région bruxelloise » du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, 15 octobre 2015, Bruxelles, Belgique.

M. Llobet Estany, G. McClure et A. Arsenault. Conférence « Plataforma de afectados por la hipoteca » : l'action sociale issue du mouvement des indignados peut-elle inspirer le renouvellement des pratiques d'organisation communautaire? »  dans le cadre du colloque du Regroupement québécois des intervenant et intervenantes en action communautaire, Saint-Félicien, Québec, 29 mai 2014.

Coordonnées 

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal  

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Téléphone : 514 527-9565,  p. 3750
Télécopieur : 514 847-9278 

Courriel : genevieve.mcclure.jmance@ssss.gouv.qc.ca