Frédéric Maari

Spécialiste en activités cliniques, direction programmes santé mentale et dépendance, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Formé en toxicomanie et en criminologie, Frédéric Maari est spécialiste en activités cliniques au programme dépendance première ligne sous la direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS-CSM. Son parcours en intervention clinique dans divers établissements de réadaptation l’a amené à développer une expertise auprès de personnes judiciarisées présentant des troubles de santé mentale sévères et persistants, de personnes vivant en situation d’itinérance et de personnes vivant avec des dépendances.

Parallèlement à son parcours professionnel, Frédéric Maari s’est impliqué dans différents projets de recherche ayant comme fil conducteur le développement et l’évaluation d’initiatives de services destinés à des populations marginalisées du centre-ville de Montréal. Il s’est également impliqué bénévolement au Groupe de recherche et d’intervention psychosociale (G.R.I.P. Montréal), d’abord à titre d’intervenant de milieu, puis à titre de membre du conseil d’administration de l’organisme.

Il est particulièrement intéressé par la recherche appliquée dans le champ des sciences sociales, là où les savoirs expérientiels des plus marginalisés croisent les savoirs pratiques des intervenants. Les thèmes de recherche auxquels Frédéric Maari s’intéresse sont principalement ceux qui touchent la dépendance, la santé mentale, la judiciarisation et l’adaptation des services destinés aux clientèles présentant des problématiques dans un de ces domaines.  

Mots-clés

Dépendance, santé mentale, itinérance, intervention clinique, réduction des méfaits

Sélection de publications et de communications

Publications

Giguère, N., René, J-F., Laurin, I., Morissette, I., Dionne, R-E., Maari, F. (2017). La place des parents au sein du Rond-Point: processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) / Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Lupien, P.-L. et F. Maari. (2011).  « Possibilités inédites ». Revue du CREMIS, 4(2), p.30-37. Pour consulter cet article, cliquez ici.

Maari, F. (2010). De l’organisation au déroulement d’événements rave à Montréal : Étude des mécanismes de régulation sociale. Mémoire de maîtrise, Montréal : Université de Montréal, 181 pages.

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/4082/Maari_Frederic_2009_memoire.pdf?sequence=8

Charbonneau, R., L. Lussier et F. Maari. (2010). « Le renouvellement et l’innovation dans les pratiques auprès de la clientèle toxicomane ayant des démêlés avec la justice. » L’Écho-Toxico, 20(1), p.11-12.

http://www.usherbrooke.ca/toxicomanie/fileadmin/sites/toxicomanie/documents/Echo-Toxico/Janvier2010.pdf

Cousineau, M.-M., V. Mallandain, G. Comtois et F. Maari. (2006). Portrait de clientèle et évaluation d’une ressource : le Centre de référence et de décompression l’ÉCHELLE, Rapport soumis à la direction de la Old brewery Mission, 23 pages.

http://servicesenligne.ville.montreal.qc.ca/sel/publications/PorteAccesTelechargement?lng=Fr&systemName=2729558&client=Serv_corp

Therrien, R., D. Rouleau, P. Côté, S. Beauchamp, S. Vézina et F. Maari. (2003). « Évaluation du processus d’implantation d’une thérapie antirétrovirale directement observée auprès d’utilisateurs de drogue par injection à Montréal », The Canadian Journal of Infectious Diseases, 14(A), p.286.

Communications

Maari, F. (2011) Regards croisés sur la toxicomanie. Conférence dans le cadre des Midis du CREMIS, CLSC des Faubourgs du CSSS Jeanne-Mance, Montréal, 6 décembre.

Maari, F. (2011) La prévention du suicide chez les personnes qui souffrent de dépendance. Atelier donné dans le cadre des Rendez-vous Jeanne-Mance, Centre Saint-Pierre de Montréal, Montréal, 27 octobre.

Maari, F. (2009) Présentation des services offerts aux toxicomanes judiciarisés par le Centre Dollard-Cormier – Institut universitaire sur les dépendances, dans le cadre du cours CRI 3341G Drogues et criminalité (certificat en criminologie), Université de Montréal, Montréal, session d’hiver.

Maari, F. (2006) « Portrait de clientèle et évaluation d’une ressource : le Centre de référence et de décompression l’ÉCHELLE. Présentation des résultats de l’étude dans le cadre du programme Échange - villes (Bordeaux, Liège, Montréal). », L’évaluation des politiques de prévention de la criminalité : entre pratiques et modèles (présentations, analyses et débats sur les différentes approches évaluatives), Montréal, 15-17 mai.

Maari, F. (2003) “Modified direct observed therapy (MDOT) among active intravenous cocaine users in Montreal: partnership, adherence and reasons of non-adherence”. 9th European AIDS Conference (EACS). 1st EACS resistance and pharmacology workshop, Warsaw (Pologne), 25-29 octobre.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC de la Visitation
1705, rue de la Visitation
Montréal, Québec, H2L 3C3

Tél. : 514 527-9565, poste 1820

Courriel : frederic.maari.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca