David Barbeau

Médecin omnipraticien, GMF des Faubourgs, CCSMTL

Intérêts de recherche

David Barbeau est médecin omnipraticien. Il s’intéresse aux rapports qui lient les inégalités sociales, les discriminations et les problèmes de santé mentale. Au CREMIS, il a développé un atelier de réflexion, de sensibilisation et de formation portant sur le rôle des médecins dans notre système d’aide sociale. Cet atelier porte en autre sur la détermination de l’aptitude ou l’inaptitude des patients bénéficiaire de l’aide sociale à occuper un emploi. C’est en suivant les traces laissées par ce premier projet que David Barbeau s’impliquera dans l’équipe de recherche qui, sous la direction de Nadia Giguère, aura pour tâches de documenter certains aspects des enjeux soulevés par ce dilemme et d’outiller les médecins face aux impacts de leurs différentes postures professionnelles sur la question.

David Barbeau réalise aussi des activités cliniques et de recherche au Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN) où il s’intéresse à l'efficacité des programmes de traitement du trouble lié à l'usage des opioïdes assisté par la médication. Il a d’ailleurs participé à l'évaluation de l'implantation du programme Relais Méthadone du CRAN. Il est  impliqué dans la formation des résidents en médecine familiale à cette pratique et agit comme médecin formateur de l’institut national de santé publique pour la formation sur le traitement médical du trouble lié à l'usage des opioïdes.

Il est également chargé d’enseignement clinique au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Mots-clés

Médecine traditionnelle, santé mentale, inégalités sociales, toxicomanie, itinérance.

Sélection de publications et communications

Publications

Villeneuve, Jean-Pierre et David Barbeau. (2012). « Chronique de l’hépatite B ». Le médecin du Québec, 47(4), p.45-49.

Loignon, Christine, Jeannie Haggerty, Martin Fortin, Christophe Bedos, Dawn Allen et David Barbeau. (2010). "Physicians' social competence in the provision of care to persons living in poverty: research protocol". BMC Health Services Research.

Barbeau, David, Jeanne Bouisset, Diane Roger-Achim, Nathalie Lauzier, Claude Rajotte, Paul Pelletier, Chantal Gervais, Samuel Harper, Dominique Hotte et Isabelle Larocque. (2009). « Abolir les catégories ». Revue du CREMIS, 2(4), p.4-6.

Barbeau, David, Christopher McAll et Marie-Carmen Plante. (2008). « Appauvrissement et aide sociale : le malaise des médecins ». Revue du CREMIS, 1(1), p.15.

Barbeau, David. [propos recueillis par Aude Fournier]. (2008). « Reconnaissance, justice et peuples autochtones ». Revue du CREMIS, 1(1),  p.32-34.

Achim, Diane et David Barbeau. (2005). « Les patients défavorisés », dans La communication professionnelle en santé (dirigé par M.T. Lussier), Éditions du Renouveau pédagogique.

Perreault, Michel, Isabelle Tremblay, Céline Mercier, David Barbeau, Radegonde Ndejuru et Pierre Lauzon. (2003). « Évaluation d’implantation dans un contexte participatif : Le processus suivi à Relais-Méthadone ». Drogues, santé et société, 2(1), p.1-10.

Barbeau, David, M. Brabant et Pierre Lauzon. (2000). « Les mécanismes biopsychologiques impliqués dans les dépendances et leurs traitements pharmacologiques ». Dans L’usage des drogues et la toxicomanie (dirigé par Pierre Brisson), Boucherville : Éditions Gaëtan Morin, Vol. 3, p.175-198.

Communications

David Barbeau et Stéphane Daniau. (2011). « Les médecins et l’aide sociale ». Atelier présenté dans le cadre du Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, mai.

Barbeau, David et al. (2007). « Travailler au bien commun. Le sens de l’engagement » (table ronde). Congrès de l’association canadienne de santé mentale, Montréal, mai.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 1K6

Courriel : David_Barbeau@ssss.gouv.qc.ca