Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ)

Partenaire de l'équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Le Regroupement des auberges du coeur du Québec (RACQ) joue le rôle de trait d’union entre 29 Auberges membres réparties dans 10 régions du Québec. Ces Auberges du cœur sont des ressources communautaires d’hébergement pour jeunes adolescents et jeunes adultes en difficulté ou sans abri. Chaque année, elles hébergent ou soutiennent 3000 jeunes sans abris ou à risque d’itinérance. Le RACQ agit à titre de porte-parole des jeunes sans abri auprès des instances politiques et administratives dont les décisions sont susceptibles d’avoir une incidence sur la vie de ces jeunes.

À titre de partenaire de PRAXCIT, le RACQ a participé à différents projets visant à comprendre les inégalités sociales et de leurs conséquences sur les jeunes, ainsi que sur la participation citoyenne et collective des jeunes soutenus par les Auberges du cœur. Sous la direction de Jean-François René, une recherche qui vise à soutenir l’animation et les interventions auprès des jeunes qui fréquentent les Auberges du cœur est actuellement en cours. Cette recherche-action participative prendra la forme d’une tournée de certaines régions afin de créer un espace de discussion sur la réalité locale des jeunes, les possibles en termes d’action collective et les besoins en ce sens pour pouvoir animer de telles actions dans la durée.

Enfin, le RACQ participe aux activités de réflexion ainsi qu’au transfert de connaissances du CREMIS. Un intervenant et un jeune participant du RACQ, plus spécifiquement du projet Rage citoyenne, ont notamment pris part à l’Atelier international sur les inégalités et les discriminations à Lille en 2013. Le regroupement participe aussi à la réalisation de capsules vidéo visant à sensibiliser le grand public sur la réalité de la pauvreté, en collaboration avec le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec et Mise au jeu.

Mots-clés

Itinérance, participation citoyenne, jeunes, citoyenneté, inégalités sociales.

Sélection de publications

RACQ, Ariane Émond. Les Auberges du cœur : L’art de raccrocher les jeunes. Bayard. 2012. 128 pages.

 

Lupien, P-L, RAJE. Les jeunes et l’accès à l’aide sociale. Si on existait. Revue du Crémis, Vol 5 No 2 - Été 2012

Pour consulter l’article, cliquez ici.

 

RACQ, Rapport et recommandations du Comité Éthique et médias sociaux du Regroupement des Auberges du coeur du Québec (06, 2012)

 

RACQ, Rapport de la commission parlementaire sur l'itinérance - Analyse sommaire (11, 2009)

 

RACQ, Avis du RACQ - Table ronde sur l'avenir de la Stratégie de partenariat de lutte contre l'itinérance (SPLI) 2011-2014 (10, 2009)

 

RACQ, L'affiliation sociale : une réponse à l'itinérance des jeunes.  Mémoire présenté devant la Commission des affaires sociales sur le phénomène de l'itinérance (10, 2008)

 

Coordonnées

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec
2000, boul. Saint-Joseph Est, bureau 32
Montréal (Québec)
H2H 1E4
Téléphone : (514) 523-8559
Télécopieur : (514) 523-5148
Courriel : info@aubergesducoeur.org

Rémi Fraser
Coordonnateur Reconnaissance et financement
remi.fraser@aubergesducoeur.org
Téléphone : (514) 523-8559 poste 101