Mise au jeu - Luc Gaudet

Organisme partenaire de l'équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Mise au jeu est un organisme culturel sans but lucratif qui, à travers le jeu et les interventions artistiques participatives, mobilise les connaissances, les solidarités et le pouvoir citoyen pour créer un monde plus juste et égalitaire. L’organisme œuvre depuis plus de 20 ans au sein de différents groupes, organismes et institutions afin de développer une culture de participation et de prise en charge du changement par le biais du jeu, de l’intervention théâtrale et cinématographique participative, par l’animation de consultations et par des recherches participatives.

Les liens avec Mise au jeu et son directeur général et artistique Luc Gaudet remontent à 2002, dans le cadre de la diffusion des résultats d’une recherche sur les profils de la pauvreté au centre-ville (McAll et al, 2001). Les résultats avaient alors été repris par Mise au jeu sous la forme d'une pièce de théâtre interactive, en collaboration avec un organisme communautaire du centre-ville de Montréal. Depuis, de nombreuses recherches réalisées au CREMIS ont été diffusées et valorisées sous forme théâtrale, ainsi que par l’entremise de capsules vidéo et audio en étroite collaboration avec Mise au jeu.

Mise au jeu a également été au cœur d’une tournée dans 8 régions du Québec afin de présenter, sous la forme du théâtre-forum, les résultats de la recherche Au-delà des étiquettes. Après avoir été publiée sous forme de livre, cette démarche a par la suite donné lieu à la réalisation de capsules vidéo en 2012 et 2013. Les résultats d’une autre recherche auprès des ainés qui reçoivent un soutien à domicile (Mc All, Godrie et Fournier, 2012) ont également donnés lieu à des capsules audio et vidéo réalisées par Mise au jeu.

Enfin, un projet est actuellement en cours avec Mise au jeu, PRAXCIT et le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) pour réaliser des capsules vidéos visant la sensibilisation/formation de professionnels de la santé et des services sociaux concernant leurs stratégies d’intervention auprès des personnes en situation de pauvreté.

Luc Gaudet, directeur général et artistique de Mise au jeu, est un collaborateur de longue date du CREMIS. Il a été partenaire, à titre de praticien-chercheur, de divers projets de recherche menés au CREMIS afin d’explorer et de diffuser des pratiques alternatives de citoyenneté.

Luc Gaudet est très engagé dans le développement de méthodes novatrices de transfert de connaissances dans la diffusion des résultats de recherche. Il assure une présence tant locale, nationale qu’internationale pour favoriser le croisement des savoirs d’auditoires mixtes (professionnels, patients, chercheurs et gestionnaires), dans le cadre de collaborations de recherche, d’universités d’été, de rencontres artistiques et de forums internationaux. De nombreux thèmes ont été abordés dans ses productions culturelles: santé mentale, pauvreté, itinérance, homosexualité à l’adolescence, aînés, action culturelle communautaire, pour ne nommer que ceux-là.

Mots-clés

Participation citoyenne, recherche participative, théâtre-forum, citoyenneté, inégalités sociales

Sélection de publications et de créations

McAll, Christopher, Jiad Awad, Jean-Yves Desgagnés, Jean Gagné, Baptiste Godrie, Nancy Keays, Marie-Carmen Plante, Nadia Stoetzel et Luc Gaudet. (2012). Au-delà du préjugé, Presses de l’Université du Québec : Québec, 164 pages.

Gaudet, Luc. À la belle étoile. Revue du CREMIS, vol. 2, no. 3, été 2009, Pour consulter cet article, cliquez ici.

Gaudet, Luc. De la protection à la participation. Revue du CREMIS, vol. 1 no 3, automne 2008, Pour consulter cet article, cliquez ici.

Équipe PRAXCIT. Co-construire les connaissances. Revue du CREMIS, vol. 4, no. 2, printemps 2011, Pour consulter cet article, cliquez ici.

Gaudet, Luc (2012). L’art de mobiliser par le théâtre d’intervention : l’expérience de Mise au jeu. Dans Théorie et pratiques de conscientisation au Québec (sous la direction de G. Ampleman, Denis, L. & Desgagnés, J.-Y.), pp. 101-130. Montréal, Presses de l’Université du Québec.

Participation au tournage documentaire du film «Un communautaire svp!» http://www.cremis.ca/fr/index.aspx?sortcode=1.1.3.8

Créations

 H …muet,  écriture et mise en scène d’une intervention théâtrale sur l’homosexualité à l’adolescence (1995) Cette pièce a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2010 en format cinéma-forum et continue de faire l’objet de présentations et de formation d’intervenantEs scolaires et du milieu de la santé à travers le Québec. Pour plus de détails et pour visionner la bande annonce du film cliquer ici.

Le temps de resserrer les rangs, création d’une intervention sur les effets de la mondialisation au Nord comme au Sud sur les populations et l’environnement présentée à plus de 60 reprises entre 1995 et 2000.

Jeunesse enjeux Montréal, projet d’implantation d’un mécanisme de consultation jeunesse à la ville de Montréal utilisant des techniques de Théâtre législatif (1999-2004).

Au-delà de la pancarte, rédaction d’un guide sur les pratiques créatives d'engagement du public en faveur de la coopération et de la solidarité internationales réalisé en collaboration avec Oxfam-Québec Club 2/3 http://oxfam.qc.ca/fr/publications/militants/au-dela-de-la-pancarte 2008.

Coordonnées

Mise au jeu

5055 A rue Rivard

Montréal, Qc, H2J 2N9

Téléphone : (514) 871-0172

Télécopieur : (514) 871-4731

Courriel : lgaudet@miseaujeu.orgSite web : www.miseaujeu.org