Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ)

Partenaire de l’équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) a été fondé en 1989 par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ). Le GRFPQ appuie les groupes de défense collective de droits et les personnes en situation de pauvreté dans leur démarche en faisant la promotion de l’avancement des connaissances concernant les causes et les conséquences de pauvreté, mais également les solutions qui peuvent être apportées. L’organisme a pour objectif de diffuser ces connaissances à l’ensemble de la population et de contribuer à résoudre les difficultés éprouvées par les personnes en situation de pauvreté.

 

Les activités du GRFPQ sont enracinées dans une approche de conscientisation et vise la reconnaissance du savoir et du vécu des personnes en situation de pauvreté. Ces différents savoirs sont ainsi mis à contribution dans une perspective de complémentarité et de non-hiérarchisation.

 

Le GRFPQ, ainsi que le FCPASQ, sont des partenaires de longue date du CREMIS. Dès la fin des années 90, le FCPASQ a participé aux travaux de Christopher McAll sur la discrimination à l’encontre des personnes bénéficiaires de l’aide sociale. Le groupe a ensuite été un collaborateur incontournable dans le projet de recherche Au-delà des étiquettes (McAll, Gagné, Keays, Plante) sur les trajectoires de vie de personnes assistées sociales. Ce projet a donné lieu à une tournée dans 8 régions du Québec en 2008-2009 pour présenter les résultats sous la forme du théâtre-forum, en collaboration avec la compagnie de théâtre d’intervention Mise au jeu dirigée par Luc Gaudet.

 

Le partenariat développé avec l’équipe PRAXCIT dans les dernières années a permis de diffuser cette démarche par la production de capsules vidéos inspirées des vignettes théâtrales et du livre « Au-delà du préjugé : trajectoires de vie, pauvreté et santé», également en collaboration avec Mise au jeu.

 

Mots-clés

Aide sociale, pauvreté, participation citoyenne, pratiques démocratiques, conscientisation.

 

Sélection de publications portant sur l’action du groupe

 

Femmes assistées sociales : La paroles est à nous!

Ensemble se donner une voix pour mieux être : Histoire du Front commun des personnes assistées sociale du Québec

BS : mythe et réalité

L’histoire du droit à l’aide sociale au Québec (1969-2011) : Le droit à un revenu suffisant au Québec: une réalité virtuelle

Collaboration au Rapport social mars 2006 rédigé par la ligue des droits et liberté

Collaboration au Rapport sur l’état des droits humains au Québec et au Canada juin 2013 par la ligue des droits et liberté

 

Pour consulter la liste des formations offertes par le GRFPQ, c'est par ici.

 

Coordonnées

 

Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec

2000 Saint-Joseph Est

Montréal, Québec

H2H 1E4 Tél. : 514 987-1989

Courriel: grfpq@fcpasq.qc.ca