Action Autonomie

Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal, Partenaire de l’Équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Action Autonomie soutient la participation de ses membres à diverses activités de prise de parole, de réflexion critique, ainsi qu’à des ateliers de travail sur la participation citoyenne des personnes utilisatrices de services en santé mentale et sur leur participation dans l’organisation et le développement de ces services.

L’organisme est associé aux recherches de Jean Gagné sur la participation citoyenne et publique en santé mentale. Il s’implique dans diverses études sur l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui et aux recherches de Marcelo Otero sur les usages des autorisations judiciaires de traitement psychiatrique.

Dans l’ensemble des dossiers permanents (contention et isolement,  garde en établissement, ordonnances, organisation des services de santé mentale,  judiciaires de soins, conditions de vie des femmes, logement et hébergement, justice et pratiques policières) Action Autonomie est préoccupé par l’impact des pratiques non respectueuses des droits sur la participation citoyenne. 

L’organisme soutient des lieux autonomes de participation citoyenne, tel que le Comité Pare-chocs, qui regroupe des militant.es qui travaillent solidairement pour constituer un mouvement de lutte pour l’abolition des électrochocs. Le Projet montréalais de participation  vise quant à lui  à assurer et encourager une participation optimale et durable des personnes utilisatrices de services de santé mentale à la prise de décision en matière de planification, d’organisation, de mise en œuvre et d’évaluation de ces services sur le territoire montréalais.

Parmi les récentes réalisations de l’organisme, notons l’œuvre collective itinérante « InsolentEs et InsoumisEs – Esquisses sur les droits en santé mentale » résultat du travail de personnes engagées dans ce projet d’art collectif conscientisant.  Réalisé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, ce projet visait la création des œuvres comme outil de sensibilisation et de formation.  

Mots-clés

Santé mentale, défense de droits, participation citoyenne, recherche participative, actions collectives

Sélection de publications portant sur l’action du groupe

Action Autonomie, « Ailleurs et autrement », Revue du CREMIS, 2(2), printemps 2009, p.4-5. Pour consulter cet article, cliquez ici.

Blais, Denise M, Bourgeois, Linda et  Judon, Jean-Claude (2004). Guide pour une réflexion et un dialogue sur l’appropriation du pouvoir individuel et collectif des personnes utilisatrices de services en santé mentale, 48 pages.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

Lupien, Pierre-Luc, Jean-Claude Judon, Johanne Galipeau, Ghislain Goulet, « Paroles et pouvoirs : Liberté d’expression », Revue du CREMIS, 4(1), hiver 2011, p.22-28. Pour consulter cet article, cliquez ici.

Otero, Marcelo et Geneviève Kristoffersen-Dugré, (2012), Les usages des autorisations judiciaires de traitement psychiatrique à Montréal : entre thérapeutique, contrôle et gestion de la vulnérabilité sociale, Services aux collectivités de l’UQAM, Montréal, 80 pages.

Dugré, Geneviève, (2009), Dix ans de droits bafoués! Étude sur l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Action Autonomie, Montréal, 113 pages.

Kirouac, Laurie, (2007), La P38.001, Protection ou coercition. Points de vue de personnes interpellées, (avec la collaboration de : Henri Dorvil, Marcelo Otero et Carmen Fontaine), Action Autonomie, Montréal, 144 pages.

Hogan, Micheal, (2005), Des libertés bien fragiles, Action Autonomie, Montréal, 64 pages.

Provencher, Chantal et Alain Hébert, (2001), Quand la liberté ne tient qu’à…, Action Autonomie, Montréal, 64 pages.

Pour accéder au bulletin « La Renaissance » (publication trimestrielle d’Action Autonomie) cliquez ici.

Coordonnées

Action Autonomie

Le Collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal

3958, rue Dandurand

Montréal, Qc, H1X 1P6

Tél.: 514-525-5060-2600

Courriel : lecollectif@actionautonomie.qc.ca

Site web : www.actionautonomie.qc.ca