Sylvie Simard

Directrice de l'enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Actuellement directrice de l'enseignement universitaire et de la recherche, Sylvie Simard était directrice générale du CSSS Jeanne-Mance (maintenant CIUSSS-CSM) depuis 2010 et co-fondatrice du CREMIS (avec Christopher McAll). Elle possède un baccalauréat en travail social de l’UQÀM et un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique de l’École nationale d’administration publique.

Entre 2001 et 2010, elle a participé à la mise en place de pratiques d’intervention basées sur la reconnaissance des capacités et des droits des personnes au CLSC des Faubourgs, puis au CSSS Jeanne-Mance. En tant que directrice de l’enseignement et de la recherche, elle a été l’instigatrice et l’organisatrice de plusieurs événements d’envergure visant l’appropriation par les milieux de pratique des résultats d’une recherche portant sur la pauvreté au centre-ville de Montréal (recherche dirigée par Christopher McAll), en collaboration avec différents partenaires des milieux communautaire et institutionnel. Elle a piloté les travaux visant à doter l’établissement d’un Plan d’action du CLSC des Faubourgs pour lutter contre la pauvreté. Ce plan d’action, adopté par le conseil d’administration du CLSC, en 2004, repose notamment sur la conviction de la nécessité de transformer les rapports sociaux producteurs d’inégalité sociale et vise la réduction des inégalités sociales sur le territoire du CLSC des Faubourgs.

Mots-clés

Gestion des services de santé et services sociaux, inégalités sociales, pratiques alternatives de citoyenneté, transformations sociales

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Tél. : 514 527-9565, p. 3080

Courriel : sylvie.simard@ssss.gouv.qc.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre du conseil d’administration, de l’exécutif du Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens (CMDP) et du conseil d’administration de la Fondation CSSS Jeanne-Mance

Membre du Comité de vigie sur le développement social (CSSSJM) qui réunit les partenaires de l’établissement dont, des représentants des deux arrondissements du territoire (Ville-Marie et Plateau Mont-Royal), de la Commission scolaire de Montréal, de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC)