Marise Guindon

Directrice adjointe de l'enseignement universitaire et de la recherche - volet social et multidisciplinaire, Collaboratrice au CREMIS, CSSS-CSM

Intérêts de recherche

Actuellement directrice adjointe de l'enseignement universitaire et de la recherche pour le volet social et multidisciplinaire, Marise Guindon était auparavant conseillère à la direction générale du CSSS Jeanne-Mance (maintenant CIUSSS-CSM). Elle était principalement associée au suivi de la planification stratégique de l’établissement et au projet d’intégration de l’hôpital communautaire Notre-Dame.

Au cours des dernières années, elle a également occupé les fonctions d’agente de planification, de programmation et de recherche en santé publique. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment réalisé, en collaboration avec l’équipe des services à la communauté, le portrait populationnel 2001-2006 (Quartiers à la loupe : un portrait pour l’action), le cadre de référence en organisation communautaire, ainsi que le Plan d’action local en santé publique 2010-2015.

Ses projets en organisation communautaire auprès des populations en situation d’itinérance ont suscité chez elle un intérêt particulier pour des sujets tels que les politiques sociales de lutte à la pauvreté, la participation citoyenne, les pratiques en organisation communautaires et le développement des communautés.

Au cours de son parcours professionnel, elle a contribué à la réalisation de projets concertés variés, notamment la mise sur pied d’un fonds d’acquisition pour des maisons de chambres dans les quartiers centraux de Montréal et la création de projets de logements sociaux pour les personnes à risque d’itinérance.

Membre de l’équipe PRAXCIT, elle a grandement contribué à l’établissement d’une entente de partenariat entre l’Université de Barcelone et le CREMIS dont l’objectif est de développer la recherche et la formation de chercheurs, de praticiens chercheurs, d’intervenants et de gestionnaires de la santé et des services sociaux dans les domaines des inégalité sociales, des discriminations et de la citoyenneté, ainsi que des services sociaux et de santé en Catalogne et au Québec.

Mots-clés

Politiques sociales, logement, organisation communautaire, lutte à la pauvreté, itinérance

Sélection de publications et conférences

Guindon, M. (2010) El desarrollo de las comunidades como estrategia para mejorar la salud y el bienestar, Département de travail social, Faculté de pédagogie,  Université de Barcelone, Séminaire les 25 et 26 mai.

Guindon, M. (2010) L’Organització i el Desenvolupament Comunitari com estratègia per la millora de la salut i el benestar al Quebec, Diputació de Barcelona,  Séminaire les 27 et 28 mai.

Guindon, M. (2009) Quartiers à la loupe : un portrait pour l’action, CAU-CSSS Jeanne-Mance, Montréal, 24 pages, disponible en ligne : http://www.csssjeannemance.ca/fileadmin/csss_jmance/Publications/Publications_diverses/Pdf/Quartiers_csss_jm.pdf

Guindon, M. (2009) « Cohabitation et mixité sociale : de l’exclusion au débat collectif », Revue du CREMIS, 2(1), p.7-10.

Guindon, M. (2008) La participación de la sociedad civil en la planificación del hábitat: El caso de Habiter Ville-Marie, Groupe Interuniversitaire de Montréal, Projet Vulnérabilité sociale et gestion urbaine, INRS-UCS,  Montréal, 13 mars.

Guindon, M. (2008) Le phénomène de l’itinérance à Montréal, des responsabilités partagées, Mémoire présenté par les Services spécifiques du CSSS Jeanne-Mance dans le cadre de l’étude publique à la Commission permanente du développement culturel et de la qualité du milieu de vie de la Ville de Montréal, 24 avril.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

1001, boul. de Maisonneuve Est
Montréal, Québec, H2L 4R5

Tél. : 514 896-3450

Courriel : marise.Guindon.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca