Marcela Ferrada-Videla

Directrice adjointe des soins infirmiers - volet pratiques professionnelles, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, Marcela Ferrada-Videla occupe des postes de gestions depuis 2001. En poste à la Direction des soins infirmiers et des services multidisciplinaires du CSSS Jeanne-Mance depuis mai 2013, madame Ferrada poursuit actuellement des études de 2ème cycle en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École nationale d’administration publique. Madame Ferrada-Videla occupait auparavant le poste de directrice de la santé physique, des services généraux et des soins infirmiers au CSSS de la Basse-Côte-Nord.

Au cours de ses années d’études doctorales, madame Ferrada-Videla s’est intéressée au rôle des infirmières et au partage des responsabilités avec les médecins dans les soins de santé primaires de même qu’aux déterminants d’une collaboration réussie entre les professionnels. Elle a publié quelques articles et chapitres de livres depuis une dizaine d’années.

Mots-clés

Interdisciplinarité, collaboration interprofessionnelle, sciences infirmières, administration publique

Expériences en recherche

Ferrada-Videla, M. (2003..). Le pouvoir d’influence de la direction des soins infirmiers et son interaction avec les dirigeants cadres dans un centre de santé et de services sociaux. Thèse de doctorat (protocole en attente). Faculté des sciences infirmières. Université de Montréal.

Ferrada-Videla, M et al. (2003). Développement d’outils cliniques selon le modèle McGill au CLSC Plateau Mont-Royal. Recherche-action participative. CLSC Plateau Mont-Royal.

D’Amour, D., San-Martin, L., Ferrada-Videla, M., & Beaulieu, M.D. (2003). Interdisciplinary Education for Collaborative, Patient-Centered Practice Discussion Paper and Research. Université de Montréal. Révision systématique des écrits. Faculté des sciences infirmières. Université de Montréal.

Ferrada-Videla, M. (2001). Le processus de collaboration interprofessionnelle dans le contexte d’intervention auprès des familles à risque de négligence infantile. Mémoire de maîtrise. Faculté des sciences infirmières. Université de Montréal.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Institut universitaire de gériatrie de Montréal
4565, chemin Queen-Mary
Montréal, Québec, H3W 1W5

Tél. : 514 340-2800, p. 4911

Courriel : marcela.ferrada-videla.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres fonctions et responsabilités

Membre du conseil d’administration de la Maison de répit la Ressource (organisme à but non lucratif œuvrant auprès des familles ayant un enfant DI/TED) de 2003 à ce jour