Lorraine Beauvais

Chef de service Enfance jeunesse JM, Collaboratrice au CREMIS, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Lorraine Beauvais possède une formation universitaire multidisciplinaire alliant un profil d’intervenante (travail social, toxicomanie, santé mentale et gérontologie) et une maîtrise en gestion et développement des organisations. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en santé et services sociaux dans le créneau « enfance – famille – jeunesse ».

Aujourd’hui, elle est gestionnaire responsable des équipes scolaire, jeunes en difficulté, de la clinique jeunesse et de l’équipe d’intervention de crise adolescents, famille et enfance (CAFE) du CSSS Jeanne-Mance (maintenant CIUSSS-CSM). En plus de coordonner ces équipes de travail multidisciplinaires qui regroupent plus d’une cinquantaine de professionnels, elle est responsable de la gestion de projets spéciaux tels que «Samedi d’y aller» et «Bien dans mes Baskets». Elle participe à l’élaboration de plusieurs projets de prévention et de promotion en partenariat avec des acteurs gouvernementaux et paragouvernementaux tels que l’Institut national de santé public du Québec (INSPQ) ou la Direction de la santé publique. Elle est répondante-cadre pour le programme Écoles et milieux en santé.

Gestionnaire responsable du programme Bien dans mes Baskets – récipiendaire du prix Coup de cœur et grand gagnant de la catégorie Accessibilité et continuité, Prix AQESS 2012 – ce programme, initié par Martin Dusseault, travailleur social à l’École Jeanne-Mance (CSDM), intègre plusieurs partenaires de différents milieux et ce dans le but d’offrir une intervention sociale innovatrice auprès de jeunes autrement difficiles à joindre. Bien dans mes Baskets a fait l’objet de recherches (dirigées principalement Suzanne Laberge, UdeM) qui ont démontré l’impact positif de cette action.

Son équipe de la Clinique Jeunesse collabore actuellement à un projet dirigé par Estelle Carde qui porte sur les raisons de consultation des jeunes à la clinique jeunesse. Les résultats de cette enquête seront utiles pour adapter les services aux besoins des populations visées, particulièrement les groupes les plus vulnérables.

Mots-clés

Jeunes, santé mentale, travail en partenariat, développement des organisations, milieu scolaire

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC de Saint-Louis-du-Parc
15, avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal, Québec, H2T 2R9

Tél. : 514 286-2600 p. 4311
Téléc. : 514 940-3994

Courriel : lorraine.beauvais.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec

Membre de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux