Julie Lajeunesse

Directrice des services professionnels, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Détentrice d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en administration de la santé, Dre Lajeunesse a débuté sa pratique au CLSC Centre-Sud (intégré au CLSC des Faubourgs qui fut ensuite intégré dans le CSSS Jeanne-Mance) et a ensuite exercé à l’urgence de l’Hôpital Saint-Luc du CHUM et à la Clinique de médecine familiale Notre-Dame.

Elle a mis en place les GMF des Faubourgs et Notre-Dame et a cofondé l’unité d’hospitalisation de médecine familiale du CHUM, en plus d’avoir occupé diverses fonctions administratives. Elle était auparavant directrice des affaires médicales au CSSS Jeanne-Mance. Aujourd'hui, elle est directrice des services professionnels pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Dre Lajeunesse possède une vaste expérience clinique ainsi qu’une connaissance approfondie du milieu académique et des défis reliés au transfert des connaissances, puisqu’elle enseigne aux étudiants et aux résidents en médecine familiale depuis les débuts de sa pratique.

Ayant à son actif plus de vingt ans de pratique clinique auprès d’une clientèle vulnérable, en plus d’un intérêt marqué pour l’organisation des services adaptés à cette clientèle, Dre Lajeunesse connaît bien les problématiques de santé ainsi que celles reliées aux inégalités sociales présentes sur le territoire du CSSS.

Elle contribue à des projets de recherche qui touchent le leadership et les pratiques interprofessionnelles.

Mots-clés

Collaboration interprofessionnelle, leadership, transformation des pratiques, soins de première ligne.

Publications

Trudeau, J-B., Lajeunesse, J., Bélanger, L. et al. (2012). Lignes directrices : modalités de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, CMQ.

Trudeau, J-B., Lajeunesse, J., Bélanger, L. et al. (2012). Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par un pharmacien, CMQ.

Lajeunesse, J. (2002). « Un GMF en CLSC, une entité distincte ? »  Bulletin de l’AMCLSC, 04-02.

Chouinard, A. et Lajeunesse, J.  (2001). « Pneumonie et consultation sans rendez-vous. » Le médecin du Québec, vol.36 no 1, pp.37-44.

Lajeunesse, J.  (2001).  « La grippe, que nous offrent réellement les nouveaux médicaments ? »  Le médecin du Québec, vol.36 no 1, pp. 33-35.

Gervais, C. et Lajeunesse, J. (1994). « Douleur chronique et narcotiques. »  Le médecin du Québec, vol.29 no 6, pp. 101-105.

Rapports de recherche

Delorme A., Lajeunnesse J. et al. (2008). Le guichet d’accès en santé mentale pour la clientèle adulte des CSSS. La force des liens. MSSS, 16p.

Rodrigue , J., Mageau, A., Langlois , Y., Lajeunesse, J., Durand, S., Mercier, C., Désilets, S., Laliberté, C. (2005). Rapport du groupe de travail sur les rôles de l’infirmière et du médecin omnipraticien en première ligne et les activités partageables. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC de Ville-Émard
6161, rue Laurendeau
Montréal, Québec, H4E 3X6

Tél. : 514 362-1000, p. 53291

Courriel : julie.lajeunesse.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres fonctions et responsabilités

Professeure adjointe de clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal

Membre du conseil d’administration, Collège des médecins du Québec