Jason Champagne

Directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance, Collaborateur au CREMIS, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Détenteur d'une maîtrise en analyse et développement des organisations publiques de l'École nationale d'administration publique et d'un baccalauréat en service social de l'Université de Montréal, Jason Champagne est directeur santé mentale et dépendance au CIUSSS du Centre-sud-de-l'île-de-Montréal depuis octobre 2017 et il a assumé des fonctions de directeur adjoint au sein de la même direction de 2015 à 2017. Cette directions regroupe l'ensemble des services offert au centre de réadaptation en dépendance de Montréal, tous les services en santé mentale, l'offre de services aux populations vulnérables y compris les personnes itinérantes. Auparavant, il était directeur des services généraux et programmes spécifiques du CSSS Jeanne-Mance. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable de la gestion et du développement des services généraux et courants, des services offerts aux familles, à l’enfance et à la jeunesse, des services de santé mentale, du service sage-femme et des services spécifiques.

Jason Champagne a été le premier gestionnaire des équipes de suivi intensif dans le milieu (SIM) et de suivi d’intensité variable (SIV) pour le projet Chez Soi au CSSS Jeanne-Mance (2009-2011). Ce projet de recherche et de démonstration, initié par la Commission canadienne de santé mentale dans cinq villes du pays, visait à évaluer, sur 4 ans, les éléments qui favorisent la stabilité du logement tout en assurant le bien-être des personnes en situation d’itinérance qui souffrent de problèmes de santé mentale. Il a planifié, mis sur pied et dirigé les deux équipes d’intervention inspirées de l’approche logement d’abord (Housing First). Jason Champagne était aussi responsable de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles ainsi que de la promotion du projet auprès du grand public et des partenaires associés à l’itinérance et à la santé mentale.

De 2006 à 2009, il était chef de l’administration des programmes Urgence psychosociale justice (UPS-J), Côté Cour et Itinérance dont les mandats régionaux étaient respectivement en lien avec la psychiatrie et la justice, la violence conjugale et l’itinérance. En plus de ces fonctions, il a collaboré à l’implantation et à la coordination du Tribunal de la santé mentale dans le cadre de la dispensation des soins de santé et des services sociaux à la Cour municipale de Montréal.

Mots-clés

Analyse et développement des organisations publiques, accès aux services, populations marginalisées, santé mentale, justice

Publications

Le Point en administration de la santé et des services sociaux • Vol. 10, no 4 3 ÉDITORIAL ... Des pratiques porteuses d’avenir JASON CHAMPAGNE, directeur des services généraux et programme spécifiques Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance


Champagne, J. (2009). "Santé mentale et itinérance : De la rue au Chez-soi", Revue du CREMIS, 2 (4), 39-43.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC du Plateau-Mont-Royal
4625, avenue De Lorimier
Montréal, Québec,  H2H 2B4

Tél. : 514 521-1320, poste 6217

Courriel : jason.champagne.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca