Isabelle Catellier

Chef d'administration de programmes santé mentale 1re ligne, Direction des programmes santé mentale et dépendance, Collaboratrice au CREMIS, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Dans le cadre de ses fonctions, Isabelle Catellier a pour mandat d’assurer la gestion des services santé mentale adulte première ligne du CIUSSS-CSM. Elle met en place différentes activités qui visent à soutenir le développement des services.

Diplômée en travail social, Isabelle Catellier a à son actif un bagage significatif de formation continue dans le domaine clinique. Son expérience comme intervenante communautaire et comme travailleuse sociale en CLSC, auprès de personnes en situation d’itinérance et/ou présentant des problèmes de santé mentale lui a démontré l’importance de la collaboration pour créer des ponts facilitant l’accès aux services sociaux et de santé pour les populations très marginalisées. De plus, ses fonctions de conseillère-cadre psychosociale et de responsable du Comité de soutien à l’éthique clinique du CSSS Jeanne-Mance ainsi que ses travaux de maîtrise en administration sociale, lui ont permis d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques des cadres légaux, éthiques et cliniques, déterminant les responsabilités des professionnels et des organisations de santé et de services sociaux face aux personnes en situation de vulnérabilité sociale.

En tant que gestionnaire, sa participation aux activités du CREMIS vise à dynamiser les échanges entre intervenants et chercheurs. En plus de favoriser la circulation des connaissances entre le milieu de la recherche et les milieux de pratique, elle est à même de cibler des pratiques d’intervention qui pourraient être évaluées par la recherche.

À ses yeux, la recherche peut améliorer les pratiques d’intervention par la documentation et l’évaluation de nouvelles pratiques, le transfert de connaissances et la valorisation de pratiques novatrices. Les chercheurs peuvent aussi aider les intervenants et les gestionnaires à connaître les besoins des populations et ainsi contribuer à préciser la finalité de leurs actes cliniques en lien avec ces connaissances.

Mots-clés

Travail social, développement de pratiques, transfert de connaissances, santé mentale, communautaire

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Tél. : 514 527-9565, p. 3443

Courriel : isabelle.catellier.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Travailleuse sociale, Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec

Psychothérapeute, Détentrice d’un permis d’exercice de l’Ordre des Psychologues du Québec