Francine Vincelette

Coordonnatrice territoriale - Santé publique et développement des communautés locales, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Francine Vincelette agit en tant que représentante du CSSS dans diverses instances de concertation sur le territoire et coordonne une équipe de onze organisateurs communautaires et une agente de planification en santé publique. Ceux-ci interviennent en soutien aux organismes communautaires, tables de quartier et équipes du CSSS dans une perspective de développement des communautés. Cette équipe porte les dossiers abordant des problématiques en lien avec la population du territoire, les déterminants sociaux de la santé et la santé publique, notamment la sécurité alimentaire, le logement, l’intégration au travail ou l’aménagement du territoire. Elle a aussi pour mandat de développer et de soutenir l’organisation des réseaux locaux de services en lien avec la responsabilité populationnelle. Elle a coordonné l’élaboration des Quartiers à la loupe et du Plan d’action local en santé publique ainsi que sa mise-en œuvre, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et communautaires.

Francine Vincelette a travaillé à la défense de droits des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et au développement des ressources communautaires et alternatives en santé mentale. Après des études de 2ème cycle en Santé communautaire, Francine a aussi conseillé divers établissements et organisations en santé et services sociaux sur la réadaptation psychosociale, et l’intégration au travail des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Au CSSS Jeanne-Mance (maintenant CIUSSS-CSM), elle a d’abord travaillé en tant que conseillère au Cadre de pratique en santé mentale conduisant à la mise-en-place de l’équipe de 1ière ligne en santé mentale. Avec Jean Gagné elle a collaboré à la mise en place d’un comité aviseur en santé mentale pour le territoire ainsi qu’à l’élaboration d’une Politique de participation citoyenne en santé mentale dans une optique de rétablissement. Aujourd’hui, son équipe collabore aux travaux de Marta Llobet Estany qui visent à comparer les perspectives de travail en organisation communautaire entre Montréal et Barcelone.

Mots-clés

Déterminants de la santé, réadaptation psychosociale, santé mentale, défense de droits, organisation communautaire

Coordonnées 

CSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Tél. : 514 527-9565, p. 3793

Courriel : francine.vincelette.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca