Francine Côté

Chef de service, Centre de recherche et d'expertise sur les inégalités sociales, CSSS-CSM

Intérêts de recherche

Francine Côté a fait carrière en intervention auprès des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, santé mentale et itinérance au centre Dollard Cormier (Institut universiatire en dépendance). Depuis qu’elle est au CSSS Jeanne-Mance (maintenant CIUSSS-CSM), elle a mis à profit son expertise de terrain en tant que chef de programmes en itinérance et comme administratrice de programmes spécifiques tels que ceux portés par les équipes Urgence psychosociale justice (UPS-Justice), jeunes de la rue et le programme d’accompagnement justice santé mentale. Elle a aussi mis en place l’équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) et l’équipe de soutien aux urgences psychosociale (ESUP), deux projets-pilotes en partenariat avec la SPVM.

Depuis le printemps 2013, Francine Côté est adjointe à la direction des services généraux et des programmes spécifiques. Elle est responsable de divers dossiers transversaux, tels que l’amélioration continue de la qualité, et particuliers, tels que l’implantation de sites d’injection supervisés ou la gestion du plan d’accès aux services pour les personnes avec déficience intellectuelle ou trouble envahissant du développement. Elle siège sur divers comités locaux et régionaux tels que le comité directeur  interministériel en itinérance, le comité de pilotage du portrait de l’itinérance au MSSS, ainsi que la table de psychiatrie légale de Montréal et le comité des hauts consommateurs des urgences du CHUM.

Francine Côté et ses équipes ont pris part à plusieurs projets de recherche. Récemment, Francine Côté a participé à une enquête, dirigée par Pascale Leclair (Direction de la santé publique), sur les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) et les jeunes de la rue.

Pour elle, les activités de recherche, en plus de servir à documenter et répertorier les meilleures pratiques, peuvent guider le développement de nouvelles pratiques, comme ce fut le cas pour des programmes spécifiques du CSSS JM tels que UPS-Justice, EMRII, le programme d’accompagnement justice santé mentale et l’équipe des jeunes de la rue.

Mots-clés

Itinérance, accompagnement, intervention, toxicomanie, santé mentale.

Sélection de communications

Côté, Francine. (2011). Building Bridges: Mental Health and the Justice System, a Symposium to Promote Collaboration, Calgary, Alberta, 25 et 26 mai.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6

Tél. : 514 527-9565, poste 3612