Yves Lecomte

Professeur titulaire, Directeur du DESS en santé mentale, TÉLUQ

Intérêts de recherche

Yves Lecomte a pratiqué plus de 25 ans comme psychologue au département de psychiatrie du CHUM. Titulaire d’un doctorat en psychologie obtenu en 2000 (sous la direction de Daniel Fortin et de Céline Mercier), il a ensuite été embauché comme professeur à la TÉLUQ.

Yves Lecomte a consacré sa pratique clinique aux personnes affectées d’une psychose en développant pour eux des services psychosociaux. Il a initié et coordonné le développement de services d’hébergement cliniques et d’intervention psychosociale. Il a créé les revues Santé mentale au Québec, Filigrane et la Revue haïtienne de santé mentale, et organisé une vingtaine de colloques en santé mentale. En plus de l’écriture de nombreux articles, il a mis sur pied une banque d’entrevues audio et vidéo réalisées auprès d’experts nationaux et internationaux, notamment les séries Les artisans d’une psychiatrie nouvelle et Santé mentale en Haïti.

Yves lecomte  a dirigé de nombreuses recherches sur les thèmes du suicide, de l’adaptation psychosociale, de l’itinérance, des communautés de pratique et des communautés culturelles. Il est maintenant impliqué dans le développement de services en santé mentale et dans la formation de professionnels et d’aidants naturels en Haïti. Il dirige aussi actuellement une recherche-action sur l’implantation de services offerts par des aidants naturels à Grand Goâve.

Depuis les années 1980, Yves Lecomte a obtenu un nombre important de subventions lui permettant de mener des recherches en santé mentale et de financer les différentes revues qu’il a mises sur pied au fil des ans. Membre de l’Équipe PRAXCIT, il collabore à un projet de recherche dirigé par Jean Gagné qui porte sur la participation des personnes utilisatrices à l’organisation des services de santé.

Mots-clés

Santé mentale, psychose, communauté, transfert des connaissances, développement international

Publications

Lecomte, Yves (2013). « L’évolution des communautés thérapeutiques » in Actualités des communautés thérapeutiques, sous la direction de Y. Lecomte et F. Maqueda, Érès, Toulouse,  7-40.

Lecomte, Yves (2011). « Pour un réseau de soutien communautaire en santé mentale ». Revue haïtienne de santé mentale, no. 2, p.191-216.

Lecomte, Yves et F. Raphaël. (2011).  « Les modèles d’intervention dans une politique de santé mentale en Haïti » (éditorial), Revue haïtienne de santé mentale, no. 2, p.13-32.

Lecomte, Yves et F. Raphaël. (2010). « Plaidoyer pour une politique de santé mentale en Haïti (un projet de société) », Revue haïtienne de santé mentale, no. 1, p.43-66.

Lecomte, Yves. (2008). « Évolution de la pensée critique en santé mentale au Québec », dans Y. Lecomte, B. Côté et C. Marcotte (dir.), La pensée critique en santé mentale, Montréal : éditions Revue Santé mentale au Québec, p.21-58.

Lecomte, Y., M.E. Lapointe, G. Ouellet, J. Caron, C. Laval, E. Stip et J. Gagné. (2007). « Vivre dans la rue et la représentation de soi des femmes : une étude exploratoire », dans Roy, S. et R. Hurtubise, R., (dir.), L’itinérance en questions, Montréal : PUQ, p.333-354.

Lecomte, Y., Stip, E., Caron, J., Renaud, S., 2007, Une étude exploratoire de l’adaptation de personnes souffrant de schizophrénie, Santé mentale au Québec, XXXII, no. 1, 137-158.

Caron, J., Y., Lecomte, E., Stip, E. et S. Renaud, S., 2005, Predictors of Quality of Life in Schizophrenia, Community Mental Health Journal,  41, no. 4, 399-417.

Lecomte, Y. et C. Mercier, 2005, The stress process perspective and adaptation of people with schizophrenia : an exploratory study, Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 40, no. 2, 139-148.

Lecomte, Y., E. Stip, Caron, J. et S. Renaud, 2005, The contribution of a modified transactional model to the adaptation of schizophrenics living in the city of Montreal, Schizophrenia Research, 72, no. 2-3, 279-281

Coordonnées

TÉLUQ

5800 rue St-Denis,

Montréal, Qc, H2S 3L5

Tél. : 514- 843-2015 p. 2715

Téléc. : 514-843-2160

Courriel : lecomte.yves@teluq.ca

Autres fonctions, responsabilités et affiliations

Directeur de la revue Filigrane

Directeur de Revue haïtienne de santé mentale

Directeur émérite de Santé mentale au Québec

Directeur de GROSAME  (groupe de santé mentale) Québec-Canada

Directeur de Revue Santé mentale au Québec