Shirley Roy

Professeure, Département de sociologie, UQAM

Intérêts de recherche

Shirley Roy est professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dont elle assume la direction depuis juin 2013. Co-fondatrice du Collectif de recherche sur l’itinérance, la pauvreté et l’exclusion sociale (CRI, 1994-2009), elle s’intéresse aux innombrables questions en lien avec l’itinérance. La mise sur pied et le développement de cette équipe en partenariat avec le CKSC des Faubourgs (intégré depuis au CSSS Jeanne-Mance) sur la question de l’itinérance a vu circuler plus de 50 chercheurs au cours des années et autant d’intervenants-chercheurs. Les membres du CRI ont produit quantité de publications et organisés plus d’une cinquantaine de colloque scientifiques et avec les milieux. Au cours de ce travail la question de l’itinérance est devenue une question incontournable socialement, scientifiquement et politiquement.

La publication de l’ouvrage L’Itinérance en questions marque dix ans à la direction d’une équipe de recherche sur l’itinérance (le CRI). En 2010, un colloque international organisé à Montréal a permis de diffuser les résultats des travaux de l’équipe.

Mots-clés

Itinérance, pauvreté et exclusion sociale, toxicomanie, santé mentale, dépendance au jeu, logement

Sélection de publications

Roy, S. (2013). « La compassion entre réflexion et intervention », dans La compassion. Une question sociale en interrogation (dirigé par In V. Châtel et S. Roy), Québec : Presses universitaires du Québec (à paraître).

Roy, S., et C. Grimard, (2013), « Aider les personnes à la rue : cohérence et failles d’un système », in Bergheul, Said, Regards croisés sur l’itinérance, Québec : Presses universitaires du Québec (à paraître).

Roy, S. (2013). « La question politique et l’action en itinérance » dans La recherche sur les SDF s’expose (dirigé par Pichon Pascale et Élodie Jouve), Paris : Presses Universitaires du Sport (à paraître).

Châtel, V. et S. Roy (dir.). (2013). La compassion. Une question sociale en interrogation, Québec : Presses universitaires du Québec (à paraître).

Otero, M., et S. Roy (dir). (2012). Renouveler la lecture des problèmes sociaux dans un contexte de changement, Québec : Presses universitaires du Québec.

Roy, S. et R. Hurtubise (2011). « Pourquoi se retrouve-t-on à la rue? ». Revue Relations, novembre.

Roy, S. et R. Hurtubise. (2008). La lutte à l’itinérance. Une responsabilité collective qui nécessite un leadership de l’État. Mémoire présenté à la commission parlementaire sur l’itinérance organisée par la Commission des Affaire sociales du Gouvernement du Québec.

Pichon, P., B. Francq et S. Roy. (2008). Oser la comparaison : la question SDF en France, en Belgique et au Québec, Louvain : Presses de l’Université de Louvain.

Châtel, V. et S. Roy. (dir.). (2008). Penser la vulnérabilité. Visages de la fragilisation du social. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Roy, S. et R. Hurtubise. (dir.). (2007). L’itinérance en question. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Coordonnées

Département de sociologie

Université du Québec à Montréal

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Qc, H3C 3P8

Tél. : 514-987-3000, poste 3532

Téléc. : 514-987-4638

Courriel : roy.shirley@uqam.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre du comité de rédaction des Cahiers de recherche sociologique, depuis 2007

Membre du comité de rédaction de la revue Nouvelles questions féministes depuis 1992

Membre du comité de rédaction de la Revue française de psychosociologie depuis 1998