Roch Hurtubise

Professeur titulaire et directeur, École de travail social, Université de Sherbrooke

Intérêts de recherche

Roch Hurtubise est actuellement directeur de l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse aux problèmes sociaux tels que la pauvreté, l’aide alimentaire et l’itinérance, qu’il aborde notamment à travers les pratiques professionnelles qui s’y rattachent. Il porte aussi un intérêt particulier à l’étude des problématiques familiales et aux transformations de leurs structures.

Roch Hurtubise a participé à la démarche d’évaluation du projet Chez Soi. Il a utilisé le récit de pratiques pour documenter le travail de diverses équipes d’intervention dans la perspective méthodologique des consensus d’experts qui favorise une prise de parole alternative dans l’environnement actuel de recherche où le développement des pratiques sur les données probantes est dominant. Au cours des dernières années, c’est aussi avec cette méthode qu’il a documenté les pratiques valorisées par les équipes « itinérance » du CSSS Jeanne-Mance. Il a aussi co-dirigé avec Christopher McAll et Evelyne Baillergeau, une étude exploratoire pour évaluer les pratiques d’intervention de l’équipe mobile de référence et d'intervention en itinérance (EMRII), une équipe mixte formée d'intervenants du CSSS Jeanne-Mance et de policiers du Service de police de la Ville de Montréal.

De manière transversale, ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de diffusion et de transfert des connaissances auprès des intervenants, des gestionnaires et des acteurs politiques La question de la production des connaissances et de l’appropriation des connaissances nécessitent à la fois un travail sur des formes de collaboration entre chercheur, praticiens et personnes usagères des services et une prise en contexte des conditions dans lesquelles les connaissances peuvent être développées et utilisées.

Mots-clés

Transformations des structures familiales, analyse des pratiques professionnelles, organisation des services, aide alimentaire, itinérance

Sélection de publications

Hurtubise, Roch et Livya Velpry (2012). « Présentation: Troubles mentaux : entre changement individuel, problèmes de société et mutations politiques », Lien social et Politiques, (67), p.7

Hurtubise, Roch et Marie-Claude Rose. (2011). Récits de pratiques et consensus d’expert. Équipes cliniques du projet Chez Soi à Montréal, Rapport de recherche, 58 pages et cahiers des récits, 251 pages.

Hurtubise, Roch et Shirley Roy. (2011). « Pour raconter l’exclusion. Investir la parole, écrire la reconnaissance », dans : Ces gens-là (dirigé par : Marc Henry Soulet), Fribourg : Presses Universitaires Fribourg.

Hurtubise, Roch et Pierre-Olivier Babin. (2010). Les pratiques des équipes itinérance. Sherbrooke, Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 113 pages.

Hurtubise, Roch, Pierre-Olivier Babin et Caroline Grimard. (2009). “Shelters for the Homeless: Learning from Research”, Chapitre 1.2 dans : Finding Home: Policy Options for Addressing Homelessness in Canada (dirigé par Hulchanski, J. David,  Philippa Campsie, Shirley Chau, Stephen Hwang et Emily Paradis), Toronto: Cities Centre, University of Toronto, 24 pages, disponible en ligne.

Dandurand, Renée B. et Roch Hurtubise. (2008). « Présentation », Revue Enfances, familles, générations, Numéro 9, automne.

Darmon, Muriel, Roch Hurtubise et Anne Quéniart. (2008). « Corps et politiques », Lien social et politiques, no  59,  p.5-8.

Roy, Shirley et Roch Hurtubise (Sous la dir. de). (2007). L’itinérance en questions, Québec: PUQ, 398 pages.

Ouellette, Françoise-R., Renée Joyal et Roch Hurtubise (dir.). (2005). Familles en transformation. Quels enjeux éthiques? Québec : Presses de l’Université Laval, 399 pages.

Dandurand, Renée, Roch Hurtubise et Céline Lebourdais. (1996). Enfances. Perspectives sociales et pluriculturelles, Québec : Presses de l’Université Laval/IQRC, 354 pages.

Coordonnées

École de travail social

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke, Qc, J1K 2R1

Tél. : 819 821-8000, p. 62969

Téléc. : 819 821-7112

Courriel : roch.hurtubise@usherbrooke.ca