Robert Bastien

Agent de planification, programmation et recherche, Recherche-Surveillance-Connaissance, Direction de santé publique/Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Membre de l'Équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Robert Bastien est chercheur à la Direction de la santé publique (DSP) de Montréal et professeur adjoint de clinique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise et un doctorat en éducation, ainsi qu'un baccalauréat en design. Il s’intéresse aux politiques, aux discours et aux pratiques de prévention. Ses travaux tentent de cerner les vecteurs d’influence de la recherche sociale sur les politiques et d’identifier de nouveaux leviers pour que la recherche contribue à renouveler les politiques, les pratiques et les services.

En collaborant avec des personnes œuvrant dans le domaine des arts, du social et de la santé, il provoque la rencontre entre diverses disciplines. Il développe de nouveaux questionnements, expérimente de nouvelles méthodologies de recherche et de création. Il explore aussi des méthodologies d’enquête alliant les arts et la participation citoyenne. Par exemple, Manières (dé)faire des Mondes, une performance de musique actuelle réalisée en 2007, a réuni sur une même scène des décideurs, des chercheurs, des travailleurs du social et des gens de la rue. Plus récemment, il a réalisé, avec Jean-François Laé, un documentaire sur le mouvement des casseroles lors des mobilisations citoyennes du printemps 2012 au Québec. Tous deux se sont également alliés au cinéaste Dominic Gagnon pour réaliser un documentaire portant sur les écritures professionnelles. Avec ce film, ils veulent déprivatiser ces archives et montrer comment ces écritures agissent sur soi, comment elles font de nous des cas. 

Au cours des dernières années, Robert Bastien s’est intéressé aux enjeux contemporains en santé publique. Il a étudié deux institutions qui, historiquement, constituent le ferment de la santé publique moderne : l’instruction publique et l’hygiène publique. Son regard à la fois sociologique et historique a permis de dégager des pistes d’analyse quant aux questions liées au traitement de la pauvreté, des iniquités et des inégalités sociales et aux transformations de la société.

Mots-clés

Prévention, politiques publiques, santé, éducation, arts

Sélection de publications

Couturier, Y., Lefebvre, C., Bilodeau, A., Bastien, R., (2013) La compétence à lire et acter les finalités effectives de l’école dans un dispositif partenarial École-Communauté comme condition de réalisation de l’intervention socio-éducative. Revue Phronesis, Vol 2, N 2-3, p. 36-42.

Bastien, Robert (2013) « Réduction des méfaits, critique interne et régimes différenciés de prévention » in Massé, R., Mondou, I., Réduction des méfaits et tolérance en santé publique : enjeux éthiques et politiques. Presses de l’Université Laval, p. 129-156.

Bastien, R. (2013) «Autour du mouvement communautaire québécois et de la mobilisation citoyenne actuelle, Revue Vie Sociale et Traitements, No 117, p. 106-113.

Bastien, R, Annie Lyonnais, Biessé Diakaridja Soura et Isabelle Perreault, (2012) « Surveiller et vêtir : le métier de contrôleur d’absences au Québec, 1919 à 1969  Revue Vie sociale et Traitement (Paris), No.115, p. 116-121..

Bastien, R. et I. Perreault, (2012) « Maladie mentale, instruction publique et hygiène publique : le cas de la propagande d’hygiène mentale au Québec dans les années 1930 », Revue Lien Social et Politiques, No 67, printemps, p.85-105.

Turcotte, L., R. Bastien, C. Clavier et Y. Couturier, (2011) « Ce que nous apprend sur les approches intégrées le travail des agents pivots : une analyse préliminaire », Revue Service Social, 57(2), p.55-73.

Bastien, R. et J.-F. Laé, (2011) « La famille et l'instruction, la pauvreté et l'hygiène publique sous l'œil de l'histoire », Revue Service Social,  57(2), p.113-128.  

Bastien, R., (2010) « Charles : un travailleur social de quartier de Montréal », Revue Vie Sociale et Traitement – VST-,  No. 107, août/septembre 2010.

Bastien, R., (2010) « Le récit de Marie-Ève », Revue Vie Sociale et Traitement – VST-, No. 105, premier trimestre 2010.

Turcotte, L., R. Bastien, C. Clavier et Y. Couturier (2010). « Services publics, gestion axée sur les résultats et regards ethnographiques : utopie ou dystopie ? », Revue Altérité, 8(1), décembre 2010.

Coordonnées

Direction de santé publique de Montréal

Recherche-Surveillance-Connaissance

Tout-petits - Jeunes

1301, rue Sherbrooke Est

Montréal, Qc, H2L 1M3

Tél. :514-528-2400 poste 3627

Téléc. : 514-528-2426

Courriel : rbastien@santepub-mtl.qc.ca

Autres fonctions, responsabilités et affiliations

Chercheur associé, Centre Léa-Roback

Correspondant canadien, Revue Vie Sociale et Traitements, Érès, Paris, France