Philippe-Benoît Côté

Professeur, Département de sexologie, UQAM

Intérêts de recherche

Détenteur d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, d’une maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un doctorat en service social à l’Université de Montréal, Philippe-Benoit Côté est professeur au département de sexologie de l’UQAM. Son mémoire de maîtrise a porté sur l’évaluation formative du programme d’éducation à la sexualité « À grands pas d’amour ». Cette étude qualitative a permis d’apporter des ajustements importants au programme. Dans le cadre de son doctorat, il s’est intéressé aux expériences intimes des jeunes en situation de rue à Montréal. À partir d’une démarche qualitative et typologique, sa thèse identifie cinq figures d’expériences affectives et sexuelles chez les jeunes en situation de rue à Montréal. Cette étude permet de montrer comment les jeunes mobilisent de diverses façons leurs expériences affectives et sexuelles pour améliorer leur situation de vie.

Philippe-Benoit Côté a également travaillé au sein d’une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke où il a participé à l’élaboration et à l’implantation du programme de prévention « Projet PIJE », qui vise à prévenir l’initiation à l’injection de drogues chez les jeunes de la rue. Ce programme est l’une des seules interventions disponibles au Québec sur la question de la prévention de l’initiation à l’injection de drogues.

Dernièrement, Philippe-Benoit Côté a publié un article scientifique dans la revue Nouvelles pratiques sociales sur les politiques sociales en itinérance au Québec. Il y présente une comparaison entre deux modèles de politiques sociales en itinérance : l’un centré sur les besoins et l’autre sur les droits. Cette analyse vise à contribuer à la réflexion sur les forces et les limites des politiques sociales en itinérance au Québec.

Mots-clés

Éducation et promotion de la santé sexuelle, expériences amoureuses et sexuelles, itinérance et marginalité, jeunes en difficulté, recherches qualitatives

Sélection de publications

Côté, P.-B., M. Blais, C. Bellot et H. Manseau (2013). « Des expériences affectives et sexuelles en situation de rue ». Criminologie, 46(2), p.243-261.

Côté, P.-B. (2013). Les figures de l’intimité en situation de rue : une pluralité d’expériences chez les jeunes à Montréal. Thèse de doctorat, service social, Université de Montréal.

Côté, P.-B., H. Manseau, K. Boucher, M.-A. Provencher et M. Blais (soumis, 2013). « L’intervention en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal : l’accompagnement social comme piste prometteuse ». Revue canadienne de service social.

Provencher, M.-A., P.-B. Côté, M. Blais et H. Manseau (2013). « La prostitution en situation de rue : une analyse qualitative des trajectoires d’entrée et de sortie chez les jeunes femmes à Montréal ». Service social, 59(2), p.93-107.

Roy, É., J. Otis, É. Vaillancourt, et P.-B. Côté. (2013). « La trousse PIJE : un outil pour intervenir auprès des jeunes de la rue à haut risque de commencer à s’injecter des drogues ». Swaps, 71(2), p.19-21.

Côté, P.-B. (2012). « Besoins et droits : deux modèles de politiques sociales en itinérance au Québec ». Nouvelles pratiques sociales, 24(2), p.151-167.

Blais, M., P.-B. Côté, H. Manseau, M. Martel et M.-A. Provencher. (2012). "Love among the Homeless: A Portrait of Romantic and Couple Relationships among Street-Involved Young Adults in Montreal". Journal of Youth Studies, 15(4), p.403-420.

Manseau, H., M. Blais, P.-B. Côté et M.-A. Provencher (2011). « Comprendre les conditions de vie et les facteurs en jeu dans la prise de risques sexuels des jeunes en difficulté : bilan de trois études qualitatives ». Dans La contraception : prévalence, prévention et enjeux de société, sous la direction de L. Charton et J.J. Lévy, Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 179-198.

Côté, P.-B., R. Rousseau et T. Haig. (2008). Élaborer et agir: un guide d’intervention de prévention des ITSS et du VIH/sida lors de grands événements. Montréal, Action Séro Zéro, Agence de santé publique du Canada, 57 pages.

Côté, P.-B. (2007). Une démarche d’évaluation formative et qualitative de l’implantation du programme d’éducation sexuelle « À grands pas d’amour » s’adressant à des adolescents de sexe masculin résidant en Centre jeunesse. Mémoire de maîtrise, sexologie, Université du Québec à Montréal.

Coordonnées 

Département de sexologie

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Québec, H3C 3P8

Tél. : 514 987-3000, p. 5294

Courriel : cote.philippe-benoit@uqam.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre chercheur de l’Institut Santé et Société

Membre du conseil d’administration de Passages (maison d’hébergement pour jeunes femmes en difficulté)