Philippe-Benoit Côté

Professeur, Département de sexologie, UQAM

Intérêts de recherche

Détenteur d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, d’une maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un doctorat en service social à l’Université de Montréal, Philippe-Benoit Côté est professeur au département de sexologie de l’UQAM. Dans le cadre de son doctorat, il s’est intéressé aux expériences amoureuses et sexuelles des jeunes en situation de rue à Montréal. À partir d’une démarche qualitative et typologique, sa thèse identifie cinq figures d’expériences affectives et sexuelles chez les jeunes en situation de rue à Montréal. Cette étude permet de montrer comment les jeunes mobilisent de diverses façons leurs expériences affectives et sexuelles pour améliorer leur situation de vie.

Ses travaux de recherche portent sur les expériences intimes et sexuelles des jeunes en situation d'itinérance, ainsi que les stratégies d'éducation, de promotion et de prévention de la santé sexuelle auprès des personnes marginalisées. Il dirige un projet de recherche (CRSH, 2015-2018) qui vise à documenter les parcours amoureux et sexuels des jeunes de la diversité sexuelle et de genre en situation d'itinérance. Il complète également un projet (FQRSC, 2014-2017) sur l'utilisation des services en matière de sexualité par les jeunes en situation d'itinérance. Il est co-responsable, avec Sue-Ann MacDonald, de l'animation scientifique du champ de l'itinérance au sein du CREMIS.

Philippe-Benoit Côté a également travaillé au développement de programmes d'interventions auprès de populations en situation de vulnérabilité, tels que le programme de prévention "Projet PIJE" qui vise à prévenir l'initiation à l'injection de drogues chez les jeunes de la rue et le programme d'éducation à la sexualité "À grands pas d'amour" auprès des jeunes hommes résidant en centre jeunesse.

Mots-clés

Éducation et promotion de la santé sexuelle, expériences amoureuses et sexuelles, itinérance et marginalité, jeunes en difficulté, recherches qualitatives

Sélection de publications

Côté, P.-B. et MacDonald, S.-A. (2017). "Un espace de réflexion et d'échange sur l'itinérance : Nouveaux visages, pratiques novatrices, croisement des savoirs". Revue CREMIS, 9(2), 35-39.

Côté, P.-B., Maia, M., Renard-Robert, G. (2017). La sexualité des jeunes en situation de précarité. Dans Hébert, M., Fernet, M. et Blais, M. (sous la dir.), Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent. Paris, De Boeck Supérieur, p. 293-339.

Côté, P.-B., Blais, M. et Manseau, H. (2016). "Le processus d'interprétation des risques sexuels chez les jeunes en situation de rue à Montréal". Sexologies, 25(4), 191-195.

Côté, P.-B., Blais, M., Bellot, C. et Manseau, H. (2016). "Les relations affectives et sexuelles à des jeunes en situation de rue : entre investissement et désinvestissement". Société et jeunesses en difficulté.¸[En ligne], numéro 17, mis en ligne le 16 décembre 2016, URL : http://sejed.revues.org/8263.

Côté, P.-B., Manseau, H., Boucher, K., Provencher, M.-A. et Blais, M. (2015). "L'intervention en matière de sexualité chez les jeunes en situation de rue à Montréal : l'accompagnement social comme piste prometteuse". Revue canadienne de service social, 32(1), 93-109.

Côté, P.-B., Blais, M., Bellot, C., Manseau, H. et Fournier, É. (2014). "Drogue, sexualité et situation de rue chez les jeunes à Montréal". Drogues, santé et société, 13(2), 66-83.

Côté, P.-B., Blais, M. Blais, C. Bellot et H. Manseau (2013). "Des expériences affectives et sexuelles en situation de rue". Criminologie, 46(2), p. 243-261.

Provencher, M.-A., P.-B. Côté, M. Blais et H. Manseau (2013). "La prostitution en situation de rue : une analyse qualitative des trajectoires d’entrée et de sortie chez les jeunes femmes à Montréal". Service social, 59(2), p.93-107.

Côté, P.-B. (2012). "Besoins et droits : deux modèles de politiques sociales en itinérance au Québec". Nouvelles pratiques sociales, 24(2), p.151-167.

Blais, M., P.-B. Côté, H. Manseau, M. Martel et M.-A. Provencher. (2012). "Love among the Homeless: A Portrait of Romantic and Couple Relationships among Street-Involved Young Adults in Montreal". Journal of Youth Studies, 15(4), p.403-420.

Coordonnées 

Département de sexologie

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Québec, H3C 3P8

Tél. : 514 987-3000, p. 5294

Courriel : cote.philippe-benoit@uqam.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre chercheur de l’Institut Santé et Société

Membre du conseil d’administration de Passages (maison d’hébergement pour jeunes femmes en difficulté)