Mireille Tremblay

Professeure, Département de communication sociale et publique et directrice de l'Institut Santé et Société, UQAM, Membre de l'Équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Psychologue sociale, Mme Tremblay a  oeuvré pendant plus de vingt ans dans le réseau de la santé et des services sociaux en tant que psychologue clinicienne d’abord, puis elle a occupé divers postes de direction en planification et coordination des services de santé mentale et en déficience intellectuelle.  Elle a été directrice de la Fédération québécoise des CRDI,  puis directrice de la qualité des services et de la recherche au CRDI Gabrielle-Major.

Détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées, depuis juin 2000, sa thèse portait sur les conditions de la participation démocratique dans le réseau de la santé et des services sociaux.  Elle est personnellement engagée dans la mouvance démocratique au Québec : elle présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie (OQD) et présidente du Forum sur la participation et l’organisation des services de santé et des services sociaux (FPOSSS). Elle est également vice-présidente de l’Association internationale de recherche sur le handicap mental (AIRHM).  

Sa programmation de recherche s’articule autour, de la participation citoyenne et de l’éducation à la citoyenneté démocratique et de la gouvernance démocratique. Elle est chercheure principale pour un projet de développement de partenariats du CRSH, concernant la conception et l’expérimentation d’une commission citoyenne sur l’harmonisation des relations interculturelles, sur les droits à la santé les droits au travail,  la liberté de conscience et la laïcité, en collaboration avec le GERACII, le Col@b et l’Observatoire québécois de la démocratie. Elle a développé une solide expertise en recherche émancipatoire qu’elle partagera dans un ouvrage collectif sur les méthodologies de recherche dans le champ du handicap mental. En collaboration avec Marise Guindon*, Francine Vincelette et Martine Dubois,  elle travaille également à la mise en place d’une Commission multimodale sur la santé sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance. Il s’agit d’un dispositif qui vise à permettre la participation des citoyens et citoyennes du territoire à la planification, l’implantation et l’évaluation des services du CSSS.

Mots-clés

Participation citoyenne, recherche émancipatoire, engagement civique, limitations fonctionnelles, gouvernance démocratique.

Sélection de publications

Tremblay, M., Olivet F. (2012), De la participation citoyenne à la reconnaissance du droit au plaisir : insertion sociale et droits des usagers des opioïdes, dans  Drogues, santé et société, vol 10 no 1 (pp169-196)

Tremblay, M, (2011)  Le mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation citoyenne dans Revue Développement humain, handicap et changement social, vol 19, no 2 (pp 7-22)

Tremblay Mireille (2010). Promouvoir et soutenir la participation citoyenne et l’engagement civique des jeunes, par l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les Cahiers de l’action culturelle, Vol 8, no 1, pp. 46-57.

Tremblay, Mireille, (2010) L’apprentissage de la communication citoyenne et démocratique et la prise de parole des «personnes présentant une déficience intellectuelle» dans Cédric Routier et Agnès d’Arripe (éds), Communication et santé : enjeux contemporains. Villeneuve d’Asc : Presses universitaires du Septentrion, pp245-254.

Tremblay, Mireille (2009) Programme international d’éducation à la citoyenneté démocratique avec les personnes présentant une déficience intellectuelle : Historique et enjeux, dans Viviane Guerdan, Geneviève Petitpierre, Jean-Paul Moulin et Marie-Claire Haelewyck (éds), Participation  et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle.  Bern : Peter Lang (pp 184-185).

Tremblay, Mireille et Christian Agbobli (2009), Démocratie, communication et diversité culturelle au Québec: au-delà de la Commission Bouchard-Taylor pour les actes du XIIè Congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle : Dialogues interculturels : décoloniser le savoir et le pouvoir, tenu à Florianopolis (Brésil) du 29 juin au 3 juillet.

Tremblay, Mireille, (2009), La conférence citoyenne sur la biométrie dans : La science en démocratie. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. pp138-145

Tremblay, Mireille, (2009) Prise de parole, citoyenneté et dialogue démocratique en santé mentale dans «Passager» du réseau? Pour les  Actes des premiers  États Généraux de la Santé Mentale en Wallonie, Namur 28 novembre 2008.  Institut Wallon pour la Santé Mentale, (pp 51-61)

Tremblay, Mireille. (2009) La participation citoyenne, l’engagement civique et l’efficacité politique de personnes membres de comités des usagers ou d’associations (santé mentale, déficience intellectuelle, déficience physique) dans  Recherches en communication, no 32, (pp119-133)

Fleury, Marie-Josée, Mireille Tremblay, Hung Nguyen et Luc Bordeleau, (2006), Le système sociosanitaire québécois : gouvernance, régulation et participation. Montréal : Gaëtan Morin (513p)

Coordonnées

UQAM

Département de communication sociale et publique

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Qc,  H3C 3P8

Tél. : 514 987-3000, p. 1410

Téléc. : 514 987-6186

Courriel : tremblay.mireille_p@uqam.ca

Autres fonctions, mandats et affiliations

Psychologue sociale

Membre du conseil d’administration du CSSS Jeanne-Mance

Vice-présidente de l’Association internationale de recherche sur le handicap mental (AIRHM)

Présidente de l’Observatoire québécois de la démocratie

Présidente du Forum sur la participation et l’organisation des services sociaux et de santé