Maud Gendron-Langevin

Professeure, École supérieure de théâtre, UQAM

Intérêts de recherche

Maud Gendron-Langevin est professeure en enseignement de l’art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle est aussi membre chercheure du pôle Arts, créativité et santé de l’Institut Santé et Société de l’UQAM. Récemment, elle a mis sur pied l’organisme Nouz’Autres où elle intervient à titre de dramathérapeute auprès de jeunes adultes vivant diverses difficultés d’apprentissage (déficience intellectuelle, autisme, dysphasie, retard moteur, etc.) Ses intérêts de recherche gravitent autour de l'intervention par le théâtre et l'art dramatique en milieux scolaire et communautaire par le biais de l'Ethno-théâtre Thérapie, une démarche alliant dramathérapie et recherche ethnographique.

Sa formation universitaire combine un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique réalisé à l’UQAM et une maîtrise en dramathérapie de l’Université Concordia. Ses travaux de maîtrise l’ont amenée à réaliser une démarche d’Ethno-théâtre Thérapie auprès d’un groupe de jeunes au parcours atypique dans une école montréalaise. Le documentaire « L’âge tendre », réalisée par Naomie Décarie-Daignault, permet d’entendre la parole des jeunes en difficulté qui ont participé à la démarche.

Son parcours professionnel allie de nombreuses expériences de travail en milieux communautaire et scolaire. Elle a notamment enseigné l’art dramatique au secondaire à Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles et coordonné ainsi qu’agit à titre de consultante en art dramatique pour le programme des Créateurs de l’organisme communautaire Gymn-O Laval offrant des loisirs adaptés à des enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Elle a récemment entamé un doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal où elle souhaite développer une recherche en lien l’implantation et l’évaluation d’un programme d’intervention par le biais du théâtre auprès d’élèves en difficulté d’adaptation au secondaire. Elle souhaite ainsi approfondir son champ d’expertise et de pratique en théâtre comme moyen de donner la parole aux jeunes marginalisés et leur permettre de vivre une expérience d’ouverture à soi et aux autres qui puisse contribuer à leur mieux-être personnel, scolaire et social.

Mots-clés

Adolescents, art dramatique, enseignement secondaire, dramathérapie, médiation thérapeutique, théâtre d'intervention

Sélection de publications

Publications / rédactions

Gendron-Langevin, M. (2013). Dans l’fond-là…: Donner une voix à des élèves en difficulté par le biais de la création théâtrale. Dans C. Marceau (Ed.), Pratiques contemporaines de l'enseignement du théâtre à l’école : réflexions Québec-Brésil (Práticas contemporâneas da educação do teatro na escola: reflexões Brasil-Quebec). Publication prévue : automne 2013.

Gendron-Langevin, M. (2012). À l’école de l’ethno-théâtre : Dans l’fond-là. Revue du CREMIS, 5(3), p.23-27.

Communications

Gendron-Langevin, M. (novembre 2013). Le théâtre qui fait du bien : Thérapie, intervention ou loisir? Institut Santé et Société (ISS) : Montréal, Québec.

Gendron-Langevin, M. (septembre 2013). Enseignement et thérapie : Deux objectifs, deux mondes? ISS : Montréal, Québec.

Gendron-Langevin, M. (septembre 2013). Projection documentaire : L’âge tendre. ISS : Montréal, Québec.

Gendron-Langevin, M. (septembre 2013). Documentary film: Giving At-Risk High School Students a Voice Through Ethnotheatre Therapy. North American Drama Therapy Association: Montréal, Québec.

Gendron-Langevin, M. et Tremblay, E. (septembre 2013). Créer pour savoir : Des adultes avec des difficultés d’apprentissage s’expriment. North American Drama Therapy Association (NADTA) : Montréal, Québec.

Gendron-Langevin, M. (août 2013). Documentary film : Giving At-risk High School Students a Voice Through Ethnotheatre Therapy. International Union of Anthropological and Ehtnological Sciences : Manchester, Angleterre.

Gendron-Langevin, M. (mai 2013). Théâtre d’intervention ou intervention par le théâtre? Société québécoise d’études théâtrales : Québec, Québec.

Gendron-Langevin, M. et Marceau, C. (mai 2013). L’approche-programme : regard sur une pratique de collaboration. Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Québec, Québec.

Gendron-Langevin, M. (novembre 2012). Documentary : Giving High School Students a Voice Through Ethnotheatre and Drama Therapy. NADTA : New Haven, Connecticut.

Coordonnées 

Université du Québec à Montréal

École Supérieure de théâtre

C.P. 8888, succ. Centre-ville

Montréal, Qc, H3C 3P8

Tél. : 514 987-3000, p. 5259

Courriel : gendron-langevin.maud@uqam.ca

Autres fonctions, responsabilités et affiliations

Dramathérapeute, Organisme Nouz’Autres

Membre chercheure du pôle Arts, Créativité et Santé, Institut Santé et Société, UQAM