Jean Gagné

Professeur, Sciences humaines Lettres et Communications, TÉLUQ, Membre de l’équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Jean Gagné est professeur au département de sciences humaines, lettres et communications de la télé-université de l’Université du Québec (TÉLUQ). Suite à un parcours professionnel en milieu communautaire et comme organisateur communautaire au CSSS Jeanne-Mance il a réalisé une thèse doctorale sur le mouvement communautaire et la mémoire sociale.  Dans ses activités de recherche, il s'intéresse à la participation citoyenne et aux liens entre les inégalités sociales, les discriminations et la santé mentale.

Le chercheur s’implique dans plusieurs projets de recherche en lien avec la santé mentale et l’itinérance, l’organisation des services et la participation des usagers. Au CREMIS, il a collaboré à une recherche portant sur la multidiscrimination à l'aide sociale et le risque d'itinérance, recherche qui a été à l’origine de la création d’un théâtre-forum, présenté dans huit régions du Québec, et de la publication du livre Au-delà du préjugé. De plus, il a coordonné une recherche sur la participation des personnes utilisatrices à la planification locale des services de santé mentale, notamment à travers leur participation au comité « aviseur » du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance. Dernièrement, il a complété, avec Mario Poirier, une enquête portant sur l’itinérance et le vieillissement.

Présentement, iI participe à une démarche citoyenne de réflexion et d’action dont l’approche consiste à interroger les représentations d'acteurs du champ de la santé mentale. Ce projet, dirigé par Marie-Laurence Poirel (École de service social, Université de Montréal), vise à identifier les barrières et les défis à l'intégration dans la collectivité des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale importants. Il participe aussi à une recherche dirigée par Michel Parazelli (École de service social, Université de Montréal) portant sur les enjeux du partage de l'espace public avec les personnes itinérantes et sa gestion à Montréal et à Québec.

Mots-clés

Santé mentale, itinérance, organisation communautaire, participation sociale, discrimination

Sélection de publications

Gagné, Jean et Mario Poirier (2013) «Vieillir dans la rue», Relations, no 767, septembre, p. 33-35

Clément, Michèle, Rodriguez, Lourdes, Gagné Jean et Annie Lévesque (2013) «A participação dos usuários nos exercícios de planejamento e organização dos serviços de SM no Quebec: orientações ministeriais, modalidades de participação e desafios » /La participation des personnes utilisatrices aux exercices de planification et d’organisation des services de santé mentale au Québec, Ciência & Saúde Coletiva, (10):2869-2877. [En ligne] http://www.scielosp.org/scielo.php?pid=S1413-81232013001800011&script=sci_arttext

Gagné, Jean, Michèle Clément, Baptiste Godrie et Yves Lecomte (2013). La voix et le savoir des personnes avec expérience vécue des problèmes de santé mentale dans le comité aviseur du CSSS Jeanne-Mance. Rapport de recherche, projet de démarrage, CREMIS, 81 pages.

McAll, Christopher, Jiad Awad, Jean-Yves Desgagnés, Jean Gagné, Baptiste Godrie, Nancy Keays, Marie-Carmen Plante et Nadia Stoetzel, avec la collaboration de Luc Gaudet. (2012). Au-delà des étiquettes : Trajectoires de vie, pauvreté et santé. Québec : Presses de l'Université du Québec, 188 pages.

Clément, Michèle, Lourdes Rodriguez, Jean Gagné, Annie Levesque et Catherine Vallée. (2012). État de situation sur la participation des personnes utilisatrices suite au Plan d’action en santé mentale 2005-2010. Rapport de recherche, Santé mentale et citoyenneté, Alliance internationale de recherche, Universités et communautés, septembre, 42 pages, disponible en ligne : http://www.agidd.org/etat2012.pdf.

Gagné, Jean et Baptiste Godrie. (2011). « Un projet de recherche sur la participation des personnes utilisatrices à la planification locale des services de santé mentale. La voix et les savoirs des personnes avec une expérience vécue des problèmes de santé mentale dans le comité « aviseur » du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance », Le partenaire, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, 20(2), p.14

Gagné, Jean et Marjolaine Despars. (2011). « Participation citoyenne et intervention communautaire : la commission populaire pour la sauvegarde des maisons de chambres », Nouvelles pratiques sociales, 23(2), printemps, p.65-82.

Gagné, Jean. (2010). « La participation des personnes utilisatrices dans l'implantation du Plan d'action en santé mentale 2005-2010. La force des liens: Une mesure mal définie et non soutenue », La revue du RRASMQ, 2(1), Juin, p.17-20, disponible en ligne : www.rrasmq.com.

Gagné, Jean. (2008). « Les organismes communautaires au Québec : vers une sociologie de la mémoire ». Thèse de doctorat, Montréal : Université du Québec à Montréal, disponible en ligne : http://www.archipel.uqam.ca/1507/01/D1735.pdf.

Lecomte, Yves, Marie-Ève Lapointe, Guillaume Ouellet, Jean Caron, Christian Laval, Emmanuel Stipp et Jean Gagné. (2007). « Vivre dans la rue et représentation de soi des femmes, une étude exploratoire », dans L’itinérance en questions sous la direction de Shirley Roy et Roch Hurtubise, Québec : Presses de l’université du Québec à Montréal, p.333-353.

Coordonnées

TELUQ

5800, rue St-Denis

Montréal, Qc, H2S 3L5

Tél. : 514 843-2015, poste 2962

Téléc. : 514 843-2160

Courriel : jean.gagne@teluq.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Membre de l’alliance internationale de recherche universités-communautés Santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC)

Professeur associé, École de travail social, UQAM