Isabelle Laurin

Agente de planification, programmation et recherche, Équipe Tout-Petits, famille et communauté, Direction de santé publique/Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Membre de l'équipe PRAXCIT

Intérêts de recherche

Titulaire d’un doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, Isabelle Laurin est chercheure à la Direction de la santé publique de Montréal (DSP). Ses travaux de recherche sont principalement orientés vers les familles et la petite enfance, thèmes qu’elle aborde notamment par la recherche-action. À cet effet, elle a participé à une démarche de recherche participative visant à favoriser la prise de parole des parents dans le cadre du programme SIPPE (Services intégrés en périnatalité et en petite enfance).

Présentement, Isabelle Laurin participe à l’évaluation d’une initiative innovante mise sur pied dans le but de rejoindre et soutenir les parents d’enfants 0-5 ans du quartier Chameran à St-Laurent. L’initiative étudiée vise à réduire l’impact des inégalités sociales dans le parcours préscolaire des enfants. Elle participe également à l’axe de recherche sur les inégalités sociales du Centre Léa-Roback en s’intéressant au parcours des enfants de familles à faible revenu dans le réseau des services de garde. Elle mène présentement un projet de recherche dont l’objectif est de mieux connaître les expériences préscolaires vécues par les enfants montréalais évalués dans l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM 2012). Dans ce projet, elle s’intéresse notamment à l’impact des conditions de vie sur le développement des enfants.

Isabelle Laurin a rejoint l’équipe du CREMIS dans la foulée de ses travaux de recherche sur le vécu social de parents vivant en contexte de pauvreté. Elle a depuis poursuivi d’autres travaux sur ce thème avec Jean-François René et Christopher McAll, notamment sur la participation citoyenne des parents dans des interventions touchant le bien-être des familles. Ses travaux l’ont amenée à collaborer avec Christophe Bedos sur une recherche participative visant à améliorer les interactions entre les personnes en situation de pauvreté et les professionnels de la santé buccodentaire.

Mots-clés 

Enfance, exclusion sociale, recherche-action, épidémiologie, évaluation de programme

Sélection de publications 

Giguère, N., René, J-F., Laurin, I., Morissette, I., Dionne, R-E., Maari, F. (2017). La place des parents au sein du Rond-Point: processus réflexif, prise de parole et impact sur le parcours des parents. Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) / Direction régionale de santé publique du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

 

Laurin, I, Bilodeau, A., Giguère, N., Lebel A. (2013) L'itiniative des sommets montréalais: ses retombées sur l'action . Le Point sur... l'action intersectorielle, Numéro 1. Centre de recherche Léa Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal.

Bilodeau, A., Laurin, I., Giguère, N. Lebel, A (2011). Transformer des résultats d'enquête populationnelle en intervention de santé publique. La Santé de l'homme (414) Juillet-Août; p. 25-27.

Laurin, I., Lavoie, S., Guay, D., Durand, D., Boucheron, L. (2011). L'enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Santé publique (1) Janvier-Février 2012; p.7-22.

Laurin, I., Bilodeau, A., Chartrand, S. (2011). Maturité scolaire et mobilisation communautaire : Étude rétrospective dans un quartier Montréalais. Revue canadienne de santé publique, vol 103, no7.

Bedos C, M. Lévesque, A. Levine, S. Dupéré, A. Charbonneau, I. Laurin, C. Loignon C, J. Côté, N. Morin (2011) À l'écoute les uns des autres : Paula, prestataire de l'aide sociale, et la clinique dentaire [outil DVD]. McGill University.

Laurin, I., Samson I., Lavoie, S., Durand, D., Boucheron, L. (2010). Les Sommets sur la maturité scolaire. Document synthèse de la démarche effectuée en 2008-2009, Direction de santé publique/Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

René, J-F., Laurin, I. (2009). « Transmettre la parole de parents en milieu de pauvreté : quand le chercheur devient médiateur », Nouvelles Pratiques sociales, 21(2).

René, J-F., Laurin, I., Dallaire, N. (2009). « Faire émerger le savoir d’expérience de parents pauvres : forces et limites d’une recherche participative », Recherches qualitatives, 28(3).

Lévesque, M., Bedos, C., Dupere, S., Loignon, C., Levine, A., Laurin, I., Charbonneau, A. (2009) “Bridging the Poverty Gap in Dental Education : How Can People Living in Poverty Help Us?”, Journal of Dental Education, 73(9), p.1043-1054.

Boucheron, L., Durand, D., Goulet, N., Laurin, I., Lavoie, S. (2008) Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais. Rapport régional 2008, Direction de santé publique/Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Laurin, I., René, J-F., Dallaire, N., Ouellet, F., Devault, A. Turcotte, G. (2008). Qu’en pensons-nous? Des groupes de parents s’expriment. Une démarche de recherche participative visant à favoriser une prise de parole de parents et de citoyens, en appui aux Services intégrés en périnatalité et petite enfance (SIPPE), Direction de santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Coordonnées

Direction de la santé publique

1301,  rue Sherbrooke Est

Montréal, Qc, H2L 1M3

Tél.: 514-528-2400, poste 3971

Courriel: ilaurin@santepub-mtl.qc.ca

Autres fonctions, mandats et affiliations

Professeur adjoint de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Membre d’Aide à Toute Détresse (ATD) Quart-Monde