Greg Nielsen

Professeur titulaire, Département de sociologie et d’anthropologie, Université Concordia

Intérêts de recherche

Diplômé en sociologie à l’Université de Montréal, Greg Nielsen est professeur de sociologie à l’Université Concordia. Ses domaines d’expertise sont la démocratie et la citoyenneté, qu’il a d’abord approchées par l’analyse des débats sociaux rapportés par les médias. Il s’est notamment intéressé aux controverses entourant l’exclusion sociale et les multiples façons dont les acteurs s’impliquent dans le débat citoyen en pensant la ville comme un espace local d’expression de pratiques quotidiennes. À ce sujet, il a coédité l’ouvrage Acts of citizenship dans lequel il utilise une approche interdisciplinaire pour étudier les moments et les processus par lesquels les sujets se constituent en tant que citoyens.

Inspiré par les théories sur le discours développées par Mikaël Bakhtine et de Jürgen Habermas, son approche consiste à recadrer les discours étudiés de façon à faire ressortir le « dialogue interne » entre l’énonciateur et les « publics implicites » auxquels il s’adresse. Par exemple, son analyse des reportages sur la pauvreté publiés dans les grands quotidiens de Montréal a eu pour objectif de comprendre les relations entre les journalistes, leurs publics implicites, et les pauvres en tant que sujets de ces rapports. Ses résultats de recherche soulignent un paradoxe porté par la presse grand public : alors que les pauvres sont régulièrement représentés dans les journaux en termes de besoins de soutien et d’accueil, les journalistes perçoivent rarement les pauvres comme leur auditoire imaginaire ou implicite. Selon ce chercheur, même lorsque la presse plaide pour une plus grande ouverture à cette population en termes d’accueil et de services, ne pas engager les pauvres dans l’audience publique du dialogue civique signifie que la compréhension véhiculée de la pauvreté demeure limitée.

Mots-clés

Sociologie critique des productions culturelles, démocratie, analyse discursive, médias, comparaison

Sélection de publications

Maillé, Chantal, Greg Nielsen et Daniel Salée, (2012) Revealing Democracy. Peter Lang. (sous presse).

Nielsen, Greg. (2011). “Framing Dialogue on Immigration and Reasonable Accomodation in the Montreal and New York Press”. Les Cahiers de CRIDAQ, no 2, p.1-15.

Jackson, John D., Greg Nielsen et Yon Hsu. (2011). Mediated Society: A Critical Sociology of Media, Toronto: Oxford University Press, 288 pages.

Nielsen, Greg. (2009). “Framing Immigration in the New York Times”. Aether: the Journal of Media Geography, Vol. 4, mars, p.22-42, disponible en ligne : http://geogdata.csun.edu/~aether/pdf/volume_04/nielsen.pdf.

Nielsen, Greg. (2008). “Conditional Hospitality: Framing Poverty in the Montreal Press”. Canadian Journal of Communications, 33(4), p.605-621.

Isin, Engin F. et Greg Nielsen. (2008). Acts of Citizenship. London: Zed Publications, 308 pages.

Nielsen, Greg. (2006). “For and Against John Rawls: Reflections on South-North Citizenship”. Florida Journal of International Law, Vol. 17, p.479-493.

Nielsen, Greg. (2002). The Norms of Answerability: Social Theory Between Bakhtin and Habermas. Albany: State University of New York Press, 250 pages.

Nielsen, Greg. (1994). Le Canada de Radio-Canada : Sociologie critique et dialogisme culturel. Toronto : Éditions du GREF, 202 pages.

Coordonnées

Université Concordia

Département de sociologie et d’anthropologie

1455, boul. de Maisonneuve ouest

Montréal, Qc, H3G 1M8

Tél. : 514 848-2424, p. 2150

Téléc. : 514 848-4539

Courriel : nielsen@vax2.concordia.ca

Autres fonctions, mandats et affiliations

Co-Directeur du Concordia Centre for Broadcasting Studies

Membre du Centre de recherche sur la Diversité au Québec (CRIDAQ), UQAM