François Régimbal

Enseignant, Cégep du Vieux-Montréal, Membre du CREMIS

Intérêts de recherche

François Régimbal est enseignant en sociologie au Cégep du Vieux-Montréal, chercheur et réalisateur. Diplômé en sociologie à l’Université de Montréal, il a développé un intérêt pour les pratiques de citoyenneté lors de ses études universitaires au cours desquelles il a réalisé une maîtrise portant sur la participation citoyenne et la prise de parole. Pour ce faire, il est allé à la rencontre de responsables d’organismes communautaires à Montréal afin de documenter leurs discours et leurs pratiques.

Il a donné suite à cette première expérience de documentation à travers la réalisation du documentaire Un communautaire SVP. Pour ce faire, il a recueilli la parole des responsables d’organismes et entreprises dont l’organisation favorise l’implication citoyenne, tels que le Café Chaos, le Café Touski et le Mouvement action chômage (MAC).

François Régimbal poursuit sa carrière de réalisateur parallèlement à ses activités d’enseignement. Il a récemment produit des capsules vidéo sur le rôle joué par le secteur communautaire dans l’insertion professionnelle et sociale des populations les plus démunies au Québec. Le projet, intitulé Plein feu sur le secteur communautaire, propose différents outils d’enseignementau collégial maintenant disponibles en ligne.

Enfin, il réalise un projet de recherche avec Audrey Gonin dans lequel sont évalués les effets d’une nouvelle approche implantée dans l’unité La Clé des Champs au centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) centre-ville du CSSS Jeanne-Mance. Cette approche, développée en fonction du principe d’autodétermination, consiste à laisser aux usagers, plutôt qu’aux gestionnaires, la responsabilité de déterminer leurs activités quotidiennes en fonction de leur projet de vie. 

C’est sa passion pour les pratiques de citoyenneté et son travail de transfert de connaissances via la création d’outils de vulgarisation vidéo qui l’ont amené à devenir membre du CREMIS et de l’équipe PRAXCIT.

Mots-clés 

Citoyenneté, prise de parole, travail, lutte à la pauvreté, communautaire

Sélection de publications et communications

Régimbal, François. (2011). Mémoires Vives ; la création d’un pont intergénérationnel, XIIe Semaine de recherche et d’actions sur les discriminations, octobre.

Régimbal, François. (2011 et 2010). Un communautaire SVP. Présentation du documentaire, activité « La boîte et le violon » organisée par le CREMIS, mars.

Régimbal, François. (2010). Un communautaire SVP. Présentation du documentaire, Xème semaine de recherche et d’actions sur les discriminations.

Régimbal, François. (2007). La perception de l’intervention de l’État dans les métiers traditionnellement masculins, 75e congrès de l’ACFAS, mai.

Régimbal, François. (2007). La perception de l’intervention de l’État dans les métiers traditionnellement masculins, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, mai.

Régimbal, François. (2006). Le risque de la prise de parole, 74e congrès de l’ACFAS, mai, Montréal : Université McGill.

Régimbal, François. (2006). Pratiques innovatrices de lutte à la pauvreté développées par le secteur du communautaire, Regroupement Québécois des Intervenants et Intervenantes en Actions Communautaires (RQIIAC), juin, Rivière-du-Loup.

Régimbal, François. (2005). Participation citoyenne et prise de parole : discours et pratiques chez les responsables d’organismes communautaires à Montréal, mémoire de maîtrise, Université de Montréal.

Coordonnées 

Cégep du Vieux-Montréal

255, rue Ontario Est

Montréal, Qc, H2X 1X6

Tél. : 514 982-3437 p. 7195

Courriel : fregimbal@cvm.qc.ca