Emmanuelle Bernheim

Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM, membre du CREMIS

Intérêts de recherche

Emmanuelle Bernheim est titulaire d'une double formation en sciences sociales (Ph.D. - École normale supérieure de Cachan) et en droit (LL.D. - UMontréal). Sa thèse, soutenue en 2011, était consacrée aux enjeux théoriques et pratiques de l’internement et des soins psychiatriques imposés.

Ses recherches portent sur le rôle du droit et des tribunaux dans la production et la perpétuation des inégalités sociales, plus particulièrement par l’étude des pratiques judiciaires, de l’expérience des justiciables faisant face à la justice et des pratiques coercitives en psychiatrie. Plusieurs méthodes de recherche qualitative sont mobilisées dans ses différents projets : étude empirique de la jurisprudence, entretien semi-dirigé et parcours de vie, observation, focus group, analyse en groupe. 

Projets en cours ou en voie d’être terminés :

  • Treatment or Control: Toward a Phenomenological Understanding of the Use of Chemical Restraints in Mental Health Care (financé par les IRSC 2015-16); chercheur principal: D. Holmes, co-chercheurs: J.D. Jacob et E. Bernheim
  • Perspectives internationales sur les alternatives à l’internement psychiatrique (financé par le service aux collectivités de l’UQAM); chercheure principale : E. Bernheim; co-chercheur : M. Otero
  • Perspectives intersectorielles sur la judiciarisation de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement (financé par le CRSH 2013-15); chercheure principale: E. Bernheim; co-chercheure: A. Crocker
  • Seul devant la justice. Défis et enjeux posés par les justiciables qui se représentent eux-mêmes devant les tribunaux civils (financé par le FRQSC 2013-16)
  • Droit à l’intégrité et refus de soins : portrait de l’évolution jurisprudentielle en matière d’autorisation de soins (financé par la Fondation du Barreau 2013)
  • Inégalités systémiques, femmes et psychiatrie: impact des décisions judiciaires de garde en établissement sur l'évaluation de la capacité parentale (financé par le CRSH 2011-13)

Mots-clés

Sociologie du droit, inégalités sociales, contrôle social, justice, méthode qualitative

 

Sélection de publications

E. Bernheim, « De petite fille abusée à mère négligente: protection de la jeunesse et matrice de domination » (2015) 27 Femmes et droit 28.

E. Bernheim et R.-A Laniel, « Le droit à l’avocat, une histoire d’argent » (2015) 93 Revue du Barreau canadien 1.

E. Bernheim, « The "rhetoric of rights" in mental health: between equality, responsibility and solidarity », dans D. Holmes, J.D. Jacob et A. Perron (dir.), Exposing Psychiatric Practices: Assistance, Repression and Transformation, London, Ashgate Publishing, 2014, p. 47-60.

E. Bernheim et C. Lebeke, « De la mère « normale ». Normes, expertise et justice en protection de la jeunesse » (2014) 20 Enfances familles générations 109.

E. Bernheim et R.-A. Laniel, « Un grain de sable dans l’engrenage du système juridique. Les justiciables non représentés : problèmes ou symptômes? » (2013) 31 :1 Recueil annuel de Windsor d’accès à la justice 45.

E. Bernheim, « Prendre le droit comme un "fait social". La sociologie du droit par et pour elle-même », dans G. Azzaria (dir.), Les cadres théoriques et le droit. Actes de la Journée d'étude sur la méthodologie et l'épistémologie juridiques, Cowansville, Yvon Blais, 2013, p. 93-114.

E. Bernheim, « Le pluralisme normatif appliqué. Une étude de la mobilisation des normes par les acteurs sociaux dans le champ psychiatrique » (2013) 85 Droit et société 669.

E. Bernheim, « Le refus de soins psychiatriques est-il possible au Québec? Discussion autour du cas de l'autorisation de soins » (2012) 57 :3 Revue de droit de McGill 553.

E. Bernheim, « De la mise en scène de la justice – Accès aux droits, rôle des tribunaux et statut citoyen en santé mentale » (2012) 81 Droit et société 365.

E. Bernheim et J. Commaille, « Quand la justice fait système avec la remise en question de l’État social », Texte d’ouverture du dossier La justice dans la gestion du social (2012) 81 Droit et société 283.

Disponibles sur académia : https://uqam.academia.edu/EmmanuelleBERNHEIM

 

Coordonnées 

Département des sciences juridiques, UQAM

Case postale 8888, succ. Centre-Ville

Montréal, QC, Canada

H3C 3P8

514-987-3000 #2433

bernheim.emmanuelle@uqam.ca