Christopher McAll

Directeur scientifique du CREMIS / CAU-CSSS Jeanne-Mance, Professeur titulaire et directeur, Département de sociologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Spécialiste des inégalités sociales, McAll a une formation multidisciplinaire en littérature (BA) et histoire (DPhil) à l’Université d’Oxford et en anthropologie (postdoctorat) à l’Université McGill. Professeur titulaire et directeur du département de sociologie de l’UdeM, il a participé à la création du Centre de recherche et de formation du CLSC Côte-des-Neiges en 1993, où il a occupé le poste de directeur adjoint à la recherche de 1993 à 2003. En 2004, il est devenu directeur scientifique du CREMIS / CIUSSS-CSM.

Ses recherches concernent principalement les inégalités sociales et des discriminations. Son livre, Class, Ethnicity and Social Inequality fait la jonction entre les traditions en sciences sociales portant sur les classes sociales et les relations ethniques. Depuis 1997, il a publié quatre livres portant sur les inégalités sociales, les préjugés et les interventions en première ligne tant en CLSC/CSSS que dans le secteur communautaire. Dans le domaine de la sociologie du langage, il a mené des recherches sur les rapports dans les milieux de travail bilingues et multilingues (McAll 2003) et a récemment été invité à écrire le chapitre sur ce thème dans le Oxford Handbook of Sociolinguistics (McAll 2013). Il est aussi spécialiste de l’histoire de la pensée sociale, sujet principal de ses enseignements à côté des inégalités sociales.

Il a été directeur du Programme de recherche sur le racisme et la discrimination au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) de 1997 à 2003. Il est aussi fondateur et directeur de la Revue du CREMIS, membre fondateur du Regroupement québécois pour l’innovation sociale, cofondateur et coorganisateur de la Semaine d’actions contre le racisme (2000 à 2010), fondateur et responsable des Ateliers internationaux de recherche et d’action sur les discriminations depuis 2003 et directeur de l’équipe PRAXCIT (Pratiques de participation citoyenne dans la recherche et l’action sur les inégalités sociales).

Mots-clés

Complémentarité des savoirs, inégalités sociales et discriminations, pratiques alternatives de citoyenneté, histoire de la pensée sociale

Sélection de publications

McAll, Christopher (2013). Doers and makers: the interwoven stories of sociology and the study of language, Oxford Handbook of Sociolinguistics, New York and Oxford, Oxford University Press.

McAll, Christopher, Jiad Awad, Jean-Yves Desgagnés, Jean Gagné, Baptiste Godrie, Nancy Keays, Marie-Carmen Plante et Nadia Stoetzel, avec la collaboration de Luc Gaudet (2012). Au-delà du préjugé : Trajectoires de vie, pauvreté et santé, Presses de l’Université du Québec.

McAll, Christopher (2009). De l’individu et de sa liberté. Sociologie et sociétés, 41(1), 177-194.

McAll, Christopher (2008) Au cœur des inégalités sociales de santé : l’exclusion et l’inclusion comme rapports. Dans Politiques d’intégration, rapports d’exclusion : Action publique et justice sociale (Gagnon, E., Pelchat, Y., Édouard, R., dir.) Québec : Les Presses de l’Université Laval.

McAll, Christopher (2008). Transfert des temps de vie et «perte» de la raison: l’inégalité sociale comme rapport d’appropriation. Dans Les inégalités sociales de santé au Québec (Frohlich, K.L., De Koninck, M., Bernard, P., & Demers, A., dir.) Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.

McAll, Christopher (2008). Trajectoires de vie, rapports sociaux et production de la pauvreté. Dans Penser la vulnérabilité (Roy, S, & Chatel, V., dir.) Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

McAll, Christopher, Frédérique Le Goff et Catherine Montgomery (2005). La transformation du communautaire: expériences d’intervention auprès de jeunes sans emploi, Montréal : Éditions Saint-Martin.

McAll, Christopher (2003). Language dynamics in the bi- and multilingual workplace. In Language Socialization and Bilingualism, Robert Bayley and Sandra Schecter (eds.), Bristol: Multilingual Matters.

McAll, Christopher, Raymonde Bourque, Jean Fortier et Pierre-Joseph Ulysse (2001). Se libérer du regard: agir sur la pauvreté au centre-ville de Montréal. Montréal : Éditions Saint-Martin.

McAll, Christopher, Louise Tremblay et Frédérique Le Goff (1997). Proximité et distance: les défis de communication entre intervenants et clientèle multiethnique en CLSC. Montréal : Éditions Saint-Martin.

Coordonnées

Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté

66, rue Sainte-Catherine Est, local 610

Montréal, Qc, H2X 1K7

christopher.mcall@umontreal.ca