Cécile Van de Velde

Professeure, Département de sociologie, Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, membre régulière du CREMIS

Intérêts de recherche

Diplômée en sociologie de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Cécile Van de Velde est professeure au Département de sociologie de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie. Ses intérêts de recherche portent sur les expériences contemporaines du « devenir adulte » en Europe, ainsi que sur la place des âges au sein des sociétés européennes.

Présentement, elle réalise des enquêtes comparées sur l’expérience des âges en Europe dans le but de documenter la façon dont les politiques publiques (en interaction avec d’autres facteurs, tels que la structure du marché du travail ou les normes culturelles) structurent les trajectoires individuelles et les attitudes face à la famille, à l’emploi ou plus largement au vieillissement. Cette perspective conduit à privilégier une approche comparative articulant les méthodes statistiques longitudinales et les entretiens biographiques. 

La chercheure mène présentement une enquête sur l’expérience de solitude au fil des âges de la vie. Parallèlement à cette enquête, elle réalise deux études comparées. La première, intitulée Réinventer les vies : éducation, justice et démocratie en temps de crise, porte sur les mobilisations de la jeunesse et l’évolution des relations entre générations depuis la crise à Montréal, Londres, Madrid et Santiago du Chili. La seconde, intitulée Un retour vers la famille?, met en parallèle l'évolution du lien et des « solidarités » familiales entre générations au sein des sociétés européennes occidentales. Enfin, elle termine un essai sur l’approche sociologique des âges de la vie qui sera publié aux éditions Armand Colin.

Mots-clés

Entrée dans la vie adulte, relations entre générations, politiques publiques, parcours de vie, solitude contemporaine

Sélection de publications

Van de Velde, Cécile. (2013). « Une génération "Tanguy"? ». Alternatives économiques, Hors-série Poche « L'État de la jeunesse en France », février, p.24-26.

Van de Velde, Cécile. (2013). « Repenser la jeunesse dans le système de protection sociale », Informations sociales, no 175, janvier, p.134-140.

Van de Velde, Cécile. (2012). « La dialectique de la socialisation en temps de crise », Sociologie, vol. 3, avril, p.427-432.

Van de Velde, Cécile. (2012). « Une génération dans tous ses États. Les jeunes, la crise et l'autonomie en Europe », L'Observatoire, no 74, p.19-22.


Van de Velde, Cécile. (2012). « Soutenir l'autonomie des jeunes majeurs : puissance et impuissance du politique », dans Politiques de jeunesse : le grand malentendu, dirigé par Valérie Becquet, Patricia Loncle et Cécile Van de Velde, Nîmes : Éditions Le Champ Social, p.28-36.

Becquet , Valérie, Patricia Loncle et Cécile Van de Velde (dir.). (2012) Politiques de jeunessse : le grand malentendu, Nîmes : Éditions Le Champ Social, 244 pages.
Van de Velde, Cécile. (2011). « Intergénérationnel : un état des lieux et des liens », dans Métarevue sur le lien intergénérationnel. Etat des savoirs et état des débats, dirigé par Pierre-Henri Tavoillot, Rennes : Campus-Lab – L’Observatoire de l'Intergénérationnel, p.50-56.

Van de Velde, Cécile. (2011). « La fabrique des solitudes » dans Refaire Société, dirigé par P. Rosanvallon, Paris : Éditions Le Seuil, p.27-37.

Van de Velde, Cécile. (2010). Jeunes d’aujourd’hui, France de demain, Paris : La Documentation Française, 112 pages.

Van de Velde, Cécile. (2008) Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris : Presses Universitaires de France, 278 pages.

Coordonnées 

Université de Montréal

Département de sociologie

C.P. 6128, succ. Centre-ville

Montréal, Qc, H3C 3J7

Téléphone: 514-343-7157

Courriel : cecile.vandevelde@umontreal.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations 

Membre de l'Équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS)

Membre de la "Commission pour l'avenir des retraites", mise en place par le Premier Ministre le 27 février 2013, dirigée par Madame Yannick Moreau

Membre du Haut Conseil de la Famille

Présidente du Collège Scientifique de l'Observatoire de la Vie Etudiante

Responsable adjointe du Master Sociologie et de la formation doctorale en sociologie de l'EHESS

Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie

Membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris

Membre du Conseil Scientifique de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire

Membre de la section française du Conseil Franco-Britannique

Membre du Conseil d'Unité du Centre Maurice Halbwachs

Marraine de l'Observatoire de la Jeunesse Solidaire (cercles AFEV)