Nadia Giguère

Chercheure d’établissement, CIUSSS-CSM

Intérêts de recherche

Nadia Giguère est anthropologue diplômée de l’Université de Montréal et a travaillé sur divers thèmes de recherche au cours des dernières années : santé mentale, alliance thérapeutique, sentiment d’appartenance et disjonction sociale, systèmes de représentations et rapport à l'autre.

Ses recherches postdoctorales — réalisées conjointement en anthropologie, en santé publique et en études urbaines — ont permis d’identifier les barrières à l’utilisation des ressources et services de proximité chez des familles défavorisées, en utilisant les méthodes qualitatives pour illustrer le rôle du parcours résidentiel, des réseaux sociaux et du potentiel de mobilité dans l’appropriation du lieu et la fréquentation des ressources et services.

Au CSSS Jeanne-Mance, ses activités de recherche se rattachent à une anthropologie des lieux d’intervention et des rapports sociaux qui s’y déploient. Nadia Giguère s’intéresse particulièrement aux représentations qui agissent sur les rapports sociaux et à l’impact des interventions professionnelles dans les trajectoires de vie des personnes. Ses recherches visent à rendre compte de la richesse des pratiques d’intervention auprès des clientèles en situation de défavorisation.

Une de ses recherches vise à documenter l’éventail des pratiques professionnelles relativement aux demandes de certificat pour incapacité permanente à l’emploi, de même que les trajectoires sanitaires et sociales d’une cohorte de patients ayant reçu différents types de suivi suite à une demande de certification. Les données recueillies auprès des médecins et de leurs patients permettront d’alimenter un processus de co-construction de pratiques prometteuses permettant d’agir sur les inégalités sociales de santé et de bonifier la formation des médecins. Ce projet de recherche réunit des chercheurs du CREMIS (Barbeau, Beaulieu, Bedos, Carde, Dupéré, Lajeunesse, McAll) et est réalisé en partenariat avec le département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec et le Centre de Recherche et d’Aide pour Narcomanes (CRAN).

Mots-clés

Espace d'intervention, représentations, récits de pratiques, trajectoires de vie, pratiques prometteuses.

Sélection de publications

Giguère, Nadia. (2013) “Feeling at Home in a Liminal Space in India: Self-fulfillment through Sociation in Rishikesh’s Spiritual Expatriate Community”, dans Korpela, M. et F. Dervin (dir.), Cocoon Communities - Togetherness in the 21st Century, Cambridge (Royaume-Uni): Cambridge University Press, p.15-36.

Giguère, Nadia. (2011) « L’appel de Calcutta: continuités, ruptures et réappropriations chez les expatriés humanitaires en Inde », Anthropologica, Journal de la Société canadienne d’anthropologie, Amit V et K. Fog Olwig (dir.), 53(1), p.89-101.

Bilodeau, Angèle, Isabelle Laurin, Nadia Giguère, Anouk Lebel, Sherri Lynn Bisset et Geneviève Audet. (2011). « Événement de partage local-régional du 19 avril 2011 sur les résultats de la recherche Mobilisation des acteurs et transformation des services à la petite enfance : Évaluation des retombées de l’Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais », Montréal : Direction de santé publique de Montréal, 49 pages.

Bilodeau, Angèle, Isabelle Laurin, Nadia Giguère et Anouk Lebel. (2011). « Montréal : un soutien à la petite enfance pour aborder l’école dans de meilleures conditions », La Santé de l’homme, p.25-27.

Giguère, Nadia. (2009) “Dosas, Satvabalam, Genes and Puja: A God for Everything. An Ethnographic Study of a Governement Ayurvedic Mental Hospital”, dans B. Sebastia (dir.), Restoring Mental Health in India: Pluralistic Therapies and Concepts, New Delhi (Inde): Oxford University Press, p.48-70.

Giguère, Nadia. (2009), “Experiences of Cultural Encounters among Western Expatriates in India: Three Modalities of Negotiation Processes”, dans Aisthesis Verlag, S. Gramley et R. Schneider (dir.), Cultures in Process: Encounter and Experience, Bielefeld (Allemagne), p.47-55.

Giguère, Nadia. (2009). De l’aller-retour au point de non-retour. Étude comparative de l’expérience interculturelle et du sentiment d’épuisement culturel des expatriés occidentaux en Inde, thèse de doctorat, Département d’anthropologie, Faculté des arts et sciences, Université de Montréal, 434 pages.

Giguère, Nadia. (2008). « De l’appropriation anthropologique de l’interculturalité. La théorie des mythes-modèles appliquée aux cas des expatriés occidentaux en Inde », Anthropologie et Sociétés, 32 (hors série), p.48-54.

Lacroix, Louise, Cécile Rousseau, Marie-France Gauthier, Abha Singh, Nadia Giguère et Yasmine Lemzoudi. (2007), "Immigrant and Refugee Preschoolers’ Sandplay Representations of the Tsunami", The Arts in Psychoteraphy, 34, p.99-113.

Coordonnées

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CLSC Sainte-Catherine
66, rue Sainte-Catherine Est
Montréal, Québec, H2X 1K6 

Tél. : 514 527-9565, p. 3691

Courriel : nadia.giguere.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Autres mandats, fonctions et affiliations

Professeure associée, département d’anthropologie, Université de Montréal