Philippe Warin

Directeur de recherche 1ère classe CNRS, Laboratoire "Politiques publiques, Action politique, territoires" (PACTE), Institut d’Études Politiques, Grenoble, France

Intérêts de recherche

D’abord formé en tant qu’économiste, Philippe Warin a poursuivi des études doctorales en science politique à l’Institut de science politique de Grenoble. Il y travaille aujourd’hui comme directeur de recherche. Il est aussi responsable scientifique de l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE – Équipe de Recherche Technologique du MESR). L’Observatoire des non-recours aux droits et services [Ajouter le lien : http://odenore.msh-alpes.fr/presentation] a pour objectifs d’observer des situations de non-recours au regard d’enjeux sociaux et sanitaires, d’en mesurer l’importance, de caractériser les populations concernées et d’enquêter sur les causes. Il a aussi pour mandat d’analyser les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques au regard des phénomènes de non-recours.

Ses thèmes de recherche sont l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, l’étude du phénomène de non-recours aux droits sociaux et aux services, en France et en Europe. Depuis le début des années 2000, il s’intéresse plus spécialement aux ruptures avec l’offre publique, c’est-à-dire aux phénomènes de non-recours aux droits sociaux et aux services publics, résultant des inadéquations entre politiques mises en œuvre et attentes des destinataires. Les terrains d’étude privilégiés sont principalement les dispositifs de protection sociale et les politiques sociales et de santé. Philippe Warin s’interroge sur les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques et sur les relations entre non demande sociale et citoyenneté sociale.

Philippe Warin a mené ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions nationales ou européennes. Il a publié ou dirigé plus de dix ouvrages, près de quarante chapitres d’ouvrages et plus de cinquante articles dans des revues à comité de lecture. Il collabore avec les chercheurs du CREMIS depuis plusieurs années, et travaille actuellement avec Bedos, Carde et McAll sur un projet qui vise à comparer le phénomène de renonciation aux soins observé dans les villes de Genève, Lausanne, Grenoble et Montréal.

Mots-clés

Politiques publiques, démocratie, non-recours aux droits, services publics.

Sélection de publications

Ertul, Servet, Jean-Philippe Melchior et Philippe Warin. (2012). Les parcours sociaux à l'épreuve des politiques publiques, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 216 pages.

Warin, Philippe. (2010). « Les politiques publiques face à la non demande sociale », dans Olivier Borraz, Virginie Guiraudon (dir.), Politiques publiques 2, Changer la société, Paris : Presses de Science Po, p.287-312, 316 pages.

Warin, Philippe. (2009). “A pragmatic constructivism”, dans Stéphane Narath, Frédéric Varone (dir.), Rediscovering Public Law and Public Administration in Comparative Analysis: a Tribute to Peter Knoepfel, Berne: Haupt Verlag, p.319-332.

Giraud, Olivier et Philippe Warin. (2008). Politiques publiques et démocratie, Paris : La Découverte, 432 pages.

Warin, Philippe et Yannis Papadopoulos. (2007). “Innovative, participatory, and deliberative procedures in policy-making: democratic and effective?” European Journal of Policy Research, special issue, n° 46.

Warin, Philippe. (2006). L’accès aux droits sociaux, Grenoble: Presses de l’Université de Grenoble, 166 pages.

Warin, Philippe. (2001). La région, laboratoire politique : une radioscopie de Rhône-Alpes, Paris : Éditions la Découverte, 379 pages.

Faure, Alain, Gilles Pollet et Philippe Warin. (1995). La construction du sens dans les politiques publiques : débats autour de la notion de référentiel, Paris : L’Harmattan, 191 pages.

Coordonnées

UMR Pacte

Institut d’études politiques

BP 48

38040 Grenoble cedex 9 – France

Tél. : 04 76 82 60 24

philippe.warin@sciencespo-grenoble.fr

Autres fonctions, mandats et affiliations

Directeur de recherche 1ère classe CNRS, Laboratoire «Politiques publiques, Action politique, Territoires» (PACTE), IEP Grenoble.

Co-responsable de l’Axe « Inégalités, Normes, Comportements » de la MSH-Alpes

Co-responsable de l’Axe SHSE du Consortium de Recherche Académique (ARC) « Santé » Région Rhône-Alpes

Membre du Bureau du RT6 « Politiques sociales, protection sociale, solidarités » de l’Association Française de Sociologie

Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française

Membre du Comité scientifique de la Chaire de recherche sur la jeunesse de l’École des Hautes Études en Santé Publique

Responsable de la série Territoires du politique, collection Recherches aux éditions de La Découverte

Membre du Comité d’évaluation de la Ville de Grenoble

Enseignant à Sciences Po Grenoble, l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble) et à l’Université de Savoie